Installation de notre nouveau curé

• 18 octobre 2015

Le dimanche 18 octobre en l’église de Castets, l’abbé Bernard Favorin était officiellement installé curé de la paroisse Saint Paul du Marensin

Le père Jean-Bernard Labeyrie, Vicaire Episcopal, représentait Monseigneur Hervé Gaschignard, Evêque d’Aire et de Dax.

Le clergé était représentait par les abbés Paul Bancons, prêtre auxiliaire, Denis Lacouture, prêtre retiré, Bernard Duchesne, missionnaire en Angola et les diacres Jean Mora et Jean-Louis Crauste.

Sous le porche de l’église, l’abbé Favorin était accueilli par les maires des différents relais, le Vicaire Episcopal, les prêtres, les diacres, les membres de l’EAPP, du CPP et du CEP.

Dans l’église un animateur accueillait l’assemblée et lui expliquait le sens de la cérémonie et concluait son propos par ses mots :

L’abbé Bernard FAVORIN sera donc curé de notre paroisse. C’est notre Evêque, Mgr Hervé GASCHIGNARD qui nous l’envoie et qui lui confie la charge de cette paroisse.
Prêtre au milieu de nous, il partagera nos joies et nos préoccupations. Envoyé par l’Evêque, il nous rappellera notre attachement à l’Eglise diocésaine et donc à l’Eglise universelle.

Sous le porche, le Vicaire Episcopal saluait les personnes présentes et lisait la lettre de nomination de l’Evêque. Le maire de Castets, au nom de l’ensemble des maires des villages de la paroisse prononçait quelques mots de bienvenue puis remettait au nouveau curé une clef symbolisant l’ensemble des églises. L’abbé Bernard Favorin remerciait en quelques mots et invitait ceux qui l’entouraient à entrer dans l’église en procession pour la célébration de l’Eucharistie.

En ouverture de la célébration Le Vicaire Episcopal présentait le nouveau curé à l’assemblée et a lu la lettre de mission qu’il lui a remise.

Au moment des lectures Il confiait l’évangéliaire à l’abbé Favorin en lui disant :

Recevez l’Evangile du Christ, Parole vivante de Dieu.
Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à l’annoncer avec ténacité et avec souci d’instruire le peuple qui vous est confié.

Ce dernier à la fin de la lecture a élevé la Parole vers les quatre points cardinaux, en signe de sa mission d’annonce de l’Evangile à tous.

L’homélie a été prononcée par le Vicaire Episcopal qui ensuite a invité le nouveau curé à proclamer sa foi devant l’assemblée :

Après avoir proclamé sa foi, le nouveau curé a prêté le serment de fidélité :

Fermement aussi, j’adhère et je reste attaché à toutes et à chacune des vérités concernant la doctrine de la foi et des mœurs, tant celles qui sont définies solennellement par l’Eglise, que celles qui sont affirmées et proclamées par son Magistère ordinaire, telles qu’elles sont proposées par l’Eglise, particulièrement en ce qui concerne le mystère de la Sainte Eglise du Christ, ses sacrements, le sacrifice de la messe et la primauté du Pontife romain.

A son tour, le nouveau curé invitait l’assemblée à proclamer sa foi.

Les membres de l’EAPP lui ont ensuite apporté les registres (baptême, mariage et obsèques). Le Vicaire Episcopal et le nouveau curé se sont rendus au lieu de la fontaine baptismale, au lieu de réconciliation et devant le Tabernacle, lieu de la Présence du Christ, montrant ainsi que les sacrements donnés par le prêtre construisent le Peuple de Dieu.

Des paroissiens ont apporté le pain et le vin pour la célébration de l’Eucharistie

Un procès-verbal de cette prise de possession de la paroisse par le nouveau curé a été signé par le Vicaire Episcopal et le Curé. Un exemplaire reste dans les archives de la paroisse et l’autre est conservé à la Chancellerie de l’Evêché.

En fin de cérémonie, l’abbé Favorin remerciait l’assemblée et l’invitait à partager le verre de l’amitié.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin