Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Inondations-dans-les-Landes-un-peu-d-histoire
        Inondations dans les Landes : un peu d’histoire...

Inondations dans les Landes : un peu d’histoire...

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 février 2014
  • réagir
  • 0 vote

La semaine religieuse d’Aire et Dax, mémoire de notre Diocèse, raconte aussi l’histoire de notre région...


Extrait du message de M. Louis d’Estampes, du 4 Juillet 1875.
"Pour les pauvres inondés, s.v.p."
" Nous venons aujourd’hui faire appel au cœur de nos lecteurs, et nous sommes sûr que notre appel sera entendu. Ce noble Pays, si fidèle à sa Foi, si ferme dans l’Espérance, pratique aussi d’une manière exemplaire la Charité."...
Lire la suite dans L’Echo Religieux des Pyrénées et des Landes de 1875.

Extrait du message de Mgr Clément-Joseph Mathieu, Évêque d’Aire et Dax de 1931-1963.
"Les inondations qui, la semaine dernière, n’étaient qu’inquiétantes prennent une ampleur alarmante et étendent leurs ravages au-delà de toutes nos prévisions. A ce tumulte des eaux déchaînées qui peut rester insensible ?
Il suffit d’être humain pour se sentir en état de sympathie avec les nombreux avec les nombreux sinistrés qui assistent impuissants à l’invasion de leurs meubles et de leurs immeubles, avec ceux-là surtout qui ont été obligés d’abandonner leurs maisons et même d’évacuer leurs villages."...
Lire la suite dans la Semaine Religieuse du 8 février 1952.

Ce périodique publié successivement sous différents noms selon les époques (entre autre : l’Écho religieux des Pyrénées et des Landes, Petite Revue catholique du diocèse d’Aire et de Dax et aujourd’hui Église dans les Landes. Bulletin religieux du diocèse d’Aire et Dax) retrace plus d’un siècle d’histoire. Plus de 100 ans d’histoire locale sont disponibles en consultation dans votre Bibliothèque Diocésaine.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.