Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Homelie-du-dimanche-11-fevrier-2018

Homélie du dimanche 11 février 2018

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 février 2018
  • réagir
  • 0 vote

Gn 9, 8 – 15
1Pi 3, 18 – 22
Mc 1,12 – 15

« Cela suffit ! » C’est ce que dit Dieu lorsqu’il dessine au milieu des nuages, un arc-en-ciel. Un signe tendu entre le ciel et la terre, pour dire que
c’en est assez, qu’il faut en finir avec la mort : place à la vie et aux générations à venir !
c’en est assez de ce déluge, des destructions et des ravages !....
Et si devant notre monde fait de violence et de méchancetés, Dieu doit dire : c’en est assez de toute cette haine, de toute cette exclusion, de toutes ces barrières ! J’établis mon alliance et c’est une alliance de vie !

Le court passage de l’Évangile de Marc nous livre le même message.
Désert, solitude, tentation et ce temps qui ne passe pas car c’est long quarante jours quand on a faim, ou soif, quand on est seul, quand on souffre ou qu’on a peur….
Soudain Jésus se lève, il quitte l’endroit. C’est une manière de dire : « Ça suffit ! » Oui, ça suffit tout cela : la peur, la solitude, la faim, le mal, les arrestations arbitraires… Au diable, les esprits mauvais. Place à la Bonne Nouvelle.
Et la Bonne Nouvelle, pour les chrétiens, c’est Jésus lui-même, vainqueur des forces de mort, le Fils bien-aimé du Père et notre frère. Jésus comme le nouvel arc-en-ciel, jeté entre le ciel et la terre, alliance éternelle scellée dans son corps et dans son sang dont nous faisons mémoire en cette eucharistie. Cette alliance d’amour est pour tous, dit Jésus ; et entrer dans cette alliance, cela s’appelle se convertir !
« Convertissez-vous » dit -il. Bien sûr, nous aimerions nous arracher à notre péché, nous libérer de nos addictions et on est prêt, en ce début de Carême, à accumuler efforts sur efforts et sacrifices sur sacrifices pour signifier notre bonne volonté….
Mais le Carême n’est pas le temps de l’obsession des péchés qui nous encombrent et qui font de nos carêmes des jours où chacun se fatigue à force de se morfondre dans des privations stériles ! Non, ça suffit !
Le Carême est un temps pour se tourner vers Dieu. « Convertis-toi ! Change ta vie ! Fais un pas en avant ! Juste un pas vers ce Dieu qui vient à ta rencontre. Rien qu’un pas ! Pas n’importe quel pas, mais celui de laisser l’Esprit agir en ta vie et particulièrement dans tous les gestes concrets que nous sommes invités à poser en ce temps de Carême ! »

L’aumône, cela qui concerne ma relation avec les autres ! Alors je vais essayer de partager et d’être plus attentif à ceux qui m’entourent : « Seigneur, ne permets pas que je me détourne de mes frères ! »
La prière, cela qui concerne ma relation avec Dieu ! « Seigneur, ne permets pas que je sois jamais séparé de toi. »
Le jeûne, cela qui concerne ma relation avec moi-même ! « Seigneur, arrache-moi à mes certitudes confortables, fais-moi sortir de mes préjugés et de mes inerties. »

Frères et sœurs,
Le Carême, c’est dire par toute sa vie : « ça suffit » face au déchaînement du mal, de la haine et du mépris.
C’est dire « ça suffit » à tout ce qui dégrade l’homme et l’asservit.
Bref, le carême, c’est une nouvelle vie qui commence !
Qu’il en soit ainsi pour vous et pour moi !

Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.