Hicham BARAKA, président de l’association marocaine ABCDS et partenaire du (...)

Hicham BARAKA, président de l’association marocaine ABCDS et partenaire du CCFD-Terre Solidaire

• 12 avril 2019

Hicham BARAKA, président de l’association marocaine ABCDS est venu quelques jours dans les Landes afin de parler de ses différentes actions. Créée à Oujda en 2005, une ville à proximité de la frontière algérienne, ce dernier, aidé de ses collègues, s’attache à défendre les droits des migrants qui arrivent aux abords de la ville afin de franchir la frontière.

ABCDS leur apporte une aide humanitaire en leur proposant de la nourriture et des vêtements ainsi qu’un accompagnement administratif afin de pouvoir les aider à obtenir une carte de séjour.
En 2014, grâce aux efforts fournis par les membres de l’association et sous l’impulsion du roi Mohammed VI, plus de 25 000 migrants ont pu obtenir une carte de séjour. Dès lors, il faut ensuite les intégrer dans la société marocaine, c’est pourquoi de nombreux événements tels que des « Couscous débats » sont organisés afin de pouvoir réunir autour d’un repas, des migrants et des marocains.

-  Pour aller plus loin, le site national du CCFD-Terre solidaire Migrations : « Le Maroc est une salle d’attente »

- La page Facebook de l’Association : ABCDSMaroc

Retour en images de sa visite dans les Landes

Soirée d’accueil à Tartas, à la découverte de l’ABCDS