Geaune

• 15 février 2012

Eglise St Jean Baptiste

Bastide fondée en1318 par Pierre de Castelnau pour le Roi d’Angleterre, dont le représentant originaire de Gênes lui a donné le nom de sa ville, Geaune compte aujourd’hui 715 habitants et est à la fois chef lieu de canton et capitale du Tursan dont elle est le siège de la coopérative des vins du même nom.
Bastide de style gascon, comprenant 24 îlots, une place carrée au centre entourée de trois couverts intacts abritant l’activité commerçante de la commune
Un peu à l’écart de la place, s’élève l’Eglise St Jean, imposante et massive, de style gothique méridional, construite entre 1380 et 1452 , on y retrouve des pierres de réemploi de la précédente église de Pantagnan, notamment dans les départs d’ogives.
Autre édifice religieux, la Tour des Augustins qui demeure l’unique témoin du Couvent des Augustins. En effet, ruiné une première fois par Montgomery en 1569, il fut démoli ainsi que son église à la Révolution.
Geaune est également le siège de la paroisse et la résidence de notre curé. C’est également à Geaune, à la salle Pierre Maisonnave que se tient l’accueil paroissial et qu’à lieu le catéchisme

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul