Formez-vous

• 18 janvier 2019

Que sera l’année 2019 ? Évidemment, personne ne le sait. Les échanges de vœux si fréquents en ce début d’année nouvelle nous permettent de partager ce qu’il y a de meilleur en nous : la santé, le bonheur, la réussite, la forme !

Pourtant l’année 2018 s’est terminée sur fond de crise relayée par les médias en fonction, bien souvent, de ce que leurs lecteurs ou leurs auditeurs souhaitent entendre. On peut citer, par exemple, l’arrivée de personnes migrantes dans notre département ; le fait que de plus en plus de personnes dorment dans la rue (une cinquantaine par nuit pour la seule ville de Dax) ; les scandales, d’où qu’ils viennent, et qui font porter une suspicion sur l’ensemble des membres de l’institution concernée ; la révolte des gilets jaunes qui se voulait au départ une manifestation « bon enfant » et qui a rapidement viré au drame (des morts, un nombre impressionnant de blessés, des dégradations inacceptables) et aux blocages divers.

Le message du pape François pour le 1er janvier 2019, journée mondiale de la paix, est intitulé : « La bonne politique au service de la paix ». La politique se veut au service du bien commun. Nous avons beaucoup à apprendre dans notre pays sur une politique au service de la paix. N’hésitons pas à lire ce message du pape. Il est d’une grande actualité dans la situation de notre nation.

Alors en ce début 2019, êtes-vous en forme ? Le quatrième essentiel de ma lettre de rentrée porte sur la formation. C’est cet essentiel que nous sommes invités à partager en ce mois de janvier, avec cet appel : formez-vous ! Nous voyons bien qu’il s’agit de la même racine aussi bien pour le mot forme que pour le mot formation. Ce qui veut dire que se former c’est entretenir sa forme ! Ici il ne s’agit évidemment pas de la forme physique, mais de la forme de notre vie intérieure, spirituelle, intellectuelle. Vous le savez de nombreux efforts sont réalisés dans notre diocèse, en particulier grâce au service de formations diocésaines. Mais je constate souvent deux écueils :
-  Le premier c’est que la salle est loin d’être pleine lorsqu’une formation est proposée, même lorsqu’il s’agit d’une formation décentralisée,
-  Le second, c’est que bien souvent ce sont les mêmes qui participent aux formations, et les personnes pour lesquelles nous pensons que celle-ci leur est nécessaire ne sont pas là !

Devant les bouleversements de la société et de l’Eglise, choisir de se former devient une véritable nécessité. Le dossier de l’œcuménisme dans ce numéro le montre bien. Le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est : « Justice et paix s’embrassent : chemin de vérité ». La Parole de Dieu et le magistère de l’Eglise ont toujours constitué, même et surtout en temps de crise, les piliers sur lesquels nous appuyons notre foi et notre témoignage. Alors pourquoi s’en priver ? Formez-vous et vous serez en forme pour 2019.

+ Nicolas SOUCHU
Evêque d’Aire et Dax