Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Faire-dire-une-Messe

Faire dire une Messe !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 février 2017
  • réagir
  • 0 vote

Pourquoi et comment faire célébrer une messe ?


LA DEFINITION :

L’Église permet aux fidèles de s’unir plus intimement au sacrifice de la messe par une intention personnelle confiée au célébrant. Cette possibilité d’associer une intention privée est très ancienne.

LE MOYEN :

Le plus simple est de contacter sa paroisse. Mais on peut aussi s’adresser à un sanctuaire, une communauté religieuse.

L’INTENTION :

Si l’on prie le plus souvent pour un défunt, on peut aussi prier pour une multitude d’intentions : pour de jeunes mariés, un malade, un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde ou de l’Eglise, en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, une guérison, une paix retrouvée*...... Il faut formuler l’intention le plus simplement possible et si l’on souhaite rester discret, on peut demander « pour une intention particulière ».

Voici la liste incomplète des intentions que le Missel Romain prévoit :

• Vie de l’Église : Pour le pape, pour l’évêque, pour les prêtres, pour les vocations sacerdotales et religieuses, pour les chrétiens persécutés........

• Vie du monde : pour la paix et la justice ; pour le pays ; pour une réunion de chefs d’état ; pour le chef d’état ; pour commencer une année ; pour le temps des semailles, pour les récoltes........

• Souffrance dans le monde : pour demander la pluie ; pour demander le beau temps ; pour écarter les tempêtes ; pour ceux qui sont prisonniers ; pour les malades ou infirmes ; pour les mourants.....................

• Nous-mêmes et nos proches : pour favoriser l’union des cœurs ; pour nos proches et nos amis ; pour ceux qui nous font souffrir ; pour demander le pardon des péchés ; pour demander la grâce d’une bonne mort......

LA DATE :

On peut préciser la date à laquelle on veut que la messe soit célébrée. Mais il vaut mieux vérifier – avec le célébrant ou ceux qui sont chargés de ce service – que la date n’est pas déjà prise par beaucoup.

L’OFFRANDE :

  • Pour une messe, l’offrande s’élève à 17 euro
  • Pour une neuvaine ( célébration de neuf messes consécutives pendant neuf jours), il est proposé une offrande de 170 euro.
  • Pour un trentain dit grégorien (célébration de 30 messes consécutives, 30 jours), l’offrande est de 595 euro .

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Joseph-du-Born
Curé : Christian Coucourron
1, rue Galand
40200 mimizan
Tél : +335 58 09 00 31
Ralf Mahlstedt
Plan d’accès