Exposition "Louis-Anselme Longa et l’Orient" du 5 mars au 11 juin (...)

Exposition "Louis-Anselme Longa et l’Orient" du 5 mars au 11 juin 2011

• 3 mars 2011

Exposition "Louis-Anselme Longa et l’Orient"
du 5 mars 2011 - 11 juin 2011
Musée Despiau-Wlerick de Mont-de-Marsan

Une fois n’est pas coutume, la prochaine exposition du musée Despiau-Wlérick sera consacrée à un artiste peintre : Louis-Anselme Longa. Tour à tour portraitiste, régionaliste, paysagiste, auteur de scènes de genre et peintre d’églises, il se révèle aussi orientaliste passionné. C’est cette dernière thématique de la peinture de Longa que le musée à décider de présenter à travers une trentaine de toiles.

Longa et l’Algérie
Intégré en 1841 à la “Commission scientifique de l’Algérie, chargée de recherches et explorations“, Longa, en tant que peintre et dessinateur-adjoint est chargé d’illustrer un ouvrage d’anthropologie.
Au cours de ses séjours algériens, il réalise entre 138 et 150 œuvres orientalistes : portraits, scènes de genre et paysages. Certaines de ces œuvres sont présentées aux Salons de 1843 “Nettoyage des silos dans un douar arabe de l’Oud-Yacoub”, 1845 “Musiciens arabes sur la place de la Brèche à Constantine” et 1847 “La Prière en Orient”. Un grand nombre de portraits dits “types arabes” font partie de la collection du Muséum national d’histoire naturelle. La peinture sensible de Longa constitue, au-delà de l’intérêt esthétique certain, un témoignage rare et très remarquable sur l’Algérie du début des années 1840.

• 6 place Marguerite de Navarre
  • Ouvert au public 10h-12h et 14h-18h (sauf mardis et jours fériés)

- Ouvert exceptionnellement le mardi du 9 au 24 avril (vacances de la zone C) et du 2 mai au 11 juin

• Entrée gratuite (y compris pour les animations)