États généraux de bioéthique : COMPRENDRE ET PARTICIPER

États généraux de bioéthique : COMPRENDRE ET PARTICIPER

• 19 février 2018

Le temps du débat des États généraux de bioéthique a débuté le 18 janvier (jusqu’en juin).
Trois objectifs :
* s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique,
* se forger un avis,
* l’exprimer.
Pour un but : éclairer les responsables politiques dans leurs prises de décision.
Et un enjeu : dire le monde que l’on veut demain.

MISE EN ŒUVRE :
- PAR l’ÉGLISE DE FRANCE

* 10 FICHES rédigées par le groupe de travail « Église & bioéthique », placé sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. D’autres fiches sont à venir.

* un SITE INTERNET autour de 4 grandes thématiques :
** Les États généraux de bioéthique : déclarations officielles de la CEF, présentation des États généraux de la bioéthique…
** Que dit l’Église ? Textes et documents officiels de l’Église catholiques, rappel des fondamentaux sur : le début de la vie, le déroulement de la vie et la fin de vie.
** Comprendre les enjeux éthiques et scientifiques
** Actualités : des diocèses, communautés, mouvements, etc., et plus largement sur les États généraux de la bioéthique.

- PAR LA SOCIÉTÉ
Un site pour :
* S’INFORMER
** des fiches
** une bibliographie
** le calendrier des auditions passées par le CCNE.
* PARTICIPER.
Un volet participatif permet de déposer sa contribution.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo