Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Eglise-Saint-Laurent-de-Louer
        Église Saint Laurent de Louer

Église Saint Laurent de Louer

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 29 janvier 2010
  • réagir
  • 0 vote


Louer, dont l’étymologie vient de Lonhar, nom d’homme germanique, fut au Moyen Âge, une importante place forte qui surveillait la navigation sur l’Adour et dépendait de la maison de Poyanne. La paroisse faisait partie de l’archiprêtré d’Auribat.

Église Saint-Laurent
"Petite église, mais combien curieuse est la porte ogivale d’entrée sous le porche, porte au dessus de laquelle, dans un encadrement sculpté, paraissent informes et éparpillés des bas-reliefs où l’on devine, entre autres, une petite pietà, un cavalier moyenâgeux, d’autres symboles énigmatiques..."
S’agirait-il de "l’apocalypse" selon Saint Jean ? Photo 4

Le sanctuaire est rustique, intéressant par son clocherporche à flèche polygonale. L’intérieur abrite un tableau du 19ème siècle figurant le Christ en croix, don de Napoléon III. L’autel est orné de cinq statues dorées de Saints. Au cimetière qui entoure l’église, ornée d’un cadran solaire, nous trouvons la tombe délaissée, entourée de grilles oxydées, de Léonard, Antoine, Armand, d’Oro de Pontonx, Chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis, Maire de Louer, né à Pontonx le 7 novembre 1773 et mort à Louer le 5 juillet 1842."

Photos ci-après :
- 1 Le maître autel orné de cinq statues dorées de Saints
- 2 L’autel de la Vierge, dont la statue a été volée et jamais retrouvée
- 3 L’intérieur abrite un tableau du 19ème siècle figurant le Christ en croix, don de Napoléon III

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.