Don d’organe : la question fait de nouveau débat

Don d’organe : la question fait de nouveau débat

• 4 mai 2015

Le projet de loi de modernisation sur la santé (voté le 14 avril à l’Assemblée) a traité du DON D’ORGANE  parce qu’il est constaté qu’en France, dans un cas sur trois, le prélèvement est refusé. Il veut renforcer la qualité du dialogue avec les proches, dans le respect des principes partagés depuis trente ans, afin de mieux répondre aux attentes des malades en attente de greffe sans imposer au final le prélèvement.

Le débat est relancé lorsque l’amendement, qui prévoit que les prélèvements d’organes pourraient être pratiqués sans l’accord de la famille dès lors que la personne décédée n’aurait pas fait connaître son opposition au prélèvement de son vivant, est adopté le 19 mars 2015.

L’Ordre des médecins a rappelé (27 avril) qu’il souhaitait et qu’il se mobiliserait pour que le don d’organe reste subordonné au consentement de la personne ou de ses proches.

QUE DIT L’ÉGLISE ?

- Le 1er avril, les évêques de France se sont exprimés dans un communiqué par rapport au projet de loi de modernisation du système de santé français

- Don d’organes. Un amendement déplorable (P. P. Verspieren)

- Loi santé : le P. de Malherbe met en garde contre « une logique déshumanisante »