Dimanche du Temps Ordinaire

• 19 janvier 2019

De l’Epiphanie au Mercredi des Cendres nous vivront une période de Temps Ordinaire.
Que signifie cette appellation.

Le temps ordinaire, parfois appelé temps de l’Église, est un temps liturgique représentant une fraction de l’année liturgique catholique. Il s’agit de la période obtenue en retranchant les temps forts que sont l’Avent et le temps de Noël d’une part, le Carême et le temps de Pâques d’autre part.

On compte 33 (parfois 34) dimanches dans le temps dit ordinaire, répartis en deux périodes :

• La première période commence avec la fête du Baptême du Christ, qui suit l’Épiphanie et marque la fin du temps de Noël. Elle s’achève à la veille du mercredi des Cendres qui est le début du Carême.
  • La seconde période de temps ordinaire débute après la Pentecôte et se poursuit jusqu’à la fin de l’année liturgique, la nouvelle année démarrant avec le premier dimanche de l’Avent.

La liturgie utilise la couleur verte lors des célébrations du temps ordinaire, à l’exception de certains jours de fête particuliers. On met ainsi des habits blancs pour un certain nombre de dimanches à date mobile :

• la fête de la Trinité, 1er dimanche après Pentecôte ;
  • la fête du Saint Sacrement, dite Fête-Dieu, 2e dimanche après Pentecôte ;
  • la fête du Christ-Roi, 34e et dernier dimanche du temps ordinaire.

D’autres fêtes ont lieu à date fixe et sont célébrées en blanc :

• la Présentation de Jésus au Temple (dite fête de la Chandeleur),
  • l’Assomption de Marie,
  • la fête de Toussaint.

Le rouge est utilisé pour :

• la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix,
  • les fêtes des Apôtres et évangélistes,
  • les fêtes des saints martyrs.

La commémoration des fidèles défunts a lieu en violet ou en noir.