Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Crise-avicole-et-chemins-de-fraternite
          Crise avicole et chemins de fraternité

Crise avicole et chemins de fraternité

Message de Carême de Monseigneur Hervé Gaschignard

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 février 2016
  • réagir
  • 0 vote

Depuis plusieurs semaines, une crise sérieuse frappe la filière avicole du Sud-Ouest de la France.


* Depuis plusieurs semaines, une crise sérieuse frappe la filière avicole du Sud-Ouest de la France. Elle atteint de nombreux professionnels dans notre département et s’inscrit dans le malaise plus vaste du secteur agricole en France. Cette situation frappe et inquiète aussi des membres de nos communautés chrétiennes. Avec eux, avec le conseil diocésain de la solidarité, je partage une vraie préoccupation et une volonté de soutien effectif pour traverser cette crise et rechercher un avenir plus serein.

Les engagements de l’État dès le début de cette crise, ainsi que ceux des diverses autorités civiles – élus, organismes professionnels et syndicaux, acteurs financiers et économiques – permettent la recherche des solutions les plus adaptées, et les plus justes possibles. Elles provoquent bien sûr des questions, des interrogations ou des divergences d’appréciation. Avec tous ceux qui servent le bien commun, je souhaite promouvoir un esprit de dialogue, d’échange et de réflexion pour mieux affronter ensemble ce moment difficile.

** Les catholiques entrent dans cette période spécifique du Carême et du temps pascal (10 février-15 mai). Je voudrais donc les inviter à une attention particulière pour les familles touchées par les conséquences de cette crise sanitaire et économique. Elles sont durement fragilisées dans leur travail, leur équilibre financier, et dans leur implication sociale. Elles ressentent parfois, colère, découragement, et profonde tristesse. Des enfants et des jeunes de ces familles, rencontrés ces derniers temps, supportent aussi bien des angoisses et des sentiments d’échec.

Cette période nous invite à déployer les œuvres de miséricorde [1] auprès de notre prochain, de nos voisins. Déjà en décembre dernier, une veillée de prière avait réuni une soixantaine de personnes concernées par cette crise. Je souhaite encore que tous, dans un esprit de solidarité, se mobilisent pour manifester, par des gestes concrets, par une sollicitude plus forte et par la prière commune, une attention cordiale et une charité effective avec ces familles.

*** Cette crise avicole stimule notre réflexion sur les dimensions écologiques de notre foi chrétienne. Elle est un signe des dérèglements de la création, de l’environnement. Dans la récente encyclique Laudato si, le Pape François a invité tous les hommes à trouver des chemins plus responsables, à modifier leurs comportements, à développer une écologie intégrale qui place l’homme, comme personne, au centre de toutes nos préoccupations et qui respecte mieux la création. Je souhaite que ce texte puisse être largement diffusé et approfondi avec tous ceux qui mesurent cette dimension de la crise actuelle.

Je n’oublie pas que notre foi chrétienne peut nous engager vers d’autres activités humaines. Je remercie tous les chrétiens qui, dans les domaines de la famille, de l’éducation, de la santé, du travail, et de l’action politique, s’engagent résolument pour construire un monde plus fraternel et témoigner de Jésus-Christ. Le carême et le temps pascal sont des temps favorables pour renouveler notre ardeur au service des personnes les plus vulnérables, les plus éprouvées.

« Ne laissons pas passer en vain ce temps de Carême favorable à la conversion. » [2]

† Mgr Hervé Gaschignard
Évêque d’Aire-et-Dax

Mgr Hervé Gaschignard se rendra, le 29 février, au Salon de l’Agriculture, avec une délégation d’évêque.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.