Concert choral choeur d’hommes

Lous Gaouyous de Peyrehorade

• 12 mai 2014

Enchantement pour le public venu écouter les voix d’homme du Pays d’Orthe

Concert vocal chœur d’hommes du pays d’Orthe "los gaouyous" (voir site)

40 choristes devant un public de 150 personnes ont interprété des chants profanes et religieux, basques, italien, espagnol, latin.
Magnifique Alléluia de Haendel.
Assistance ravie et conquise devant des chanteurs qui dégagent bonne humeur dans la présentation des œuvres et ferveur dans leur interprétation.

Quelle entrée, les voix partent du fond de l’église, les chanteurs avancent par groupe, par la nef centrale et par les bas-côtés. Le soliste dans le chœur leur fait écho. Puis le groupe prend place dans le chœur.

Introduction par l’abbé Hervé Castets, curé en pays d’Orthe pendant 6 années, qui connaît bien le groupe. "Los gaouyous" se traduit par "les joyeux". L’occasion d’interroger les spectateurs. "Connaissez-vous Peyrehorade ?". "Que connaissez-vous de cette ville ?", et la réponse fuse "les pieds de cochon".
L’abbé explique les Gaves de Pau et d’Oloron réunis qui traversent la ville pour rejoindre l’Adour après Peyrehorade vers Bayonne au "Bec du Gave" à Port de Lanne.

Et pour finir sur une note de convivialité : "Qui ne connaît pas les pieds de cochon (réputés culinairement) de Peyrehorade ?"
Quelle renommée pour ce plat que la plupart des personnes de l’assemblée ont déjà dégusté.

Notoriété au-delà de l’hexagone pour le chœur d’hommes qui nous a permis de vivre une soirée enchanteresse.

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets