Communiqué du service diocésain de la Communication d’Aire et Dax

• 5 mars 2018

Mgr Souchu nomme une Commission Presse

Le diocèse d’Aire et Dax compte aujourd’hui deux publications diocésaines : Eglise dans les Landes, journal officiel du diocèse, et Clarté, entité différente et indépendante du diocèse, mais qui parle aussi de l’actualité de l’église landaise et du monde chrétien.

Le journal Clarté est diffusé sur presque toutes les paroisses du diocèse, avec un tirage qui oscille entre 25 et 40000 exemplaires, avec un réseau de 500 à 700 bénévoles.

Eglise dans les Landes possède aujourd’hui un tirage moins ambitieux avec 800 exemplaires mais demeure le bulletin religieux qui rend compte des événements et nominations officiels de notre diocèse.

Soucieux de l’avenir de ces publications, de leur insertion dans un plan global de communication diocésain et de leur digitalisation, j’ai proposé à notre évêque, Mgr Nicolas Souchu, de nommer une commission presse. Le but : réfléchir à ces différents enjeux, se poser les bonnes questions afin de trouver des lieux de convergence et de collaboration entre les deux publications mais aussi de contribuer à leur évolution.
Ces propositions seront ensuite soumises à Mgr Souchu et au conseil d’administration du journal Clarté.

Cette commission, présidée par le père Nicolas Bagieu, sera composée des deux directeurs de la publication de ces journaux et de laïcs. Elle aura à cœur de réfléchir de façon indépendante et sereine sur ces questions très délicates tout en prenant en considération les aspects pastoraux, diocésains mais aussi économiques. Les problématiques de cette commission seront :

1. Comment nos publications peuvent-elles contribuer à l’évangélisation de notre région ?
2. Comment y inclure les outils d’aujourd’hui ?
3. Comment assurer une gestion saine de leurs finances ? Quels sont les investissements nécessaires ou potentiels ?
4. Comment prendre soin des bénévoles actuels et assurer le recrutement de nouvelles personnes ?

Une adresse mail sera ouverte afin de que tous ceux qui le souhaitent puissent aussi contribuer à la réflexion de cette commission.
Ses conclusions, approuvées à la majorité des membres, seront rendues publiques.

La liste des personnes composant cette commission sera communiquée ultérieurement après validation auprès de Mgr Souchu et du père Nicolas Bagieu.

Nous comptons sur votre soutien, vos propositions mais surtout, sur vos prières.

Bien à vous,
J-P Olivier François
Responsable du service diocésain de la Communication
communication chez diocese40.fr / 05 58 58 31 24