"Chemin vers le Pardon"

• 18 février 2013

La collection " Signes du Seigneur" édition Tardy, nous présente un itinéraire qui conduit à recevoir pour la première fois, le sacrement du Pardon et de la réconciliation.

« Chemin vers le Pardon ! »

Edition Tardy
Collection " Signes du Seigneur "

- Objectif :
Ce document présente un itinéraire qui conduit à recevoir pour la première fois le sacrement du pardon et de la réconciliation, et à en vivre ;
Il est proposé en 6 étapes qui s’enchaînent logiquement. La célébration sacramentelle à l’étape 2 et la célébration sacramentelle à l’étape 5 se vivent soit en rassemblement avec tous les groupes de catéchèse concernés de la paroisse, soit avec la communauté chrétienne.

- À qui s’adresse « Chemin vers le Pardon ? » :
Cette proposition s’adresse aux enfants de 8 à 11 ans

- Le livret des catéchistes.Vous y trouverez :

• La visée du module
  • Les 6 étapes, pas à pas, avec leur enjeu
  • Un DVD contenant un entretien avec le père Dominique Banet (diocèse de Besançon), une animation « La brebis perdue », un reportage/animation « Je découvre Charles de Foucauld », une BD animée « le Bon Samaritain. »

- Le livret de l’enfant.
Ce livret invite l’enfant à vivre l’itinéraire proposé.

- Enjeux des 6 étapes
Étape 1 « Regarder »
Autour de nous, dans le monde et en nous, tout n’est pas toujours bon. Devant les situations difficiles, « nous crions ensemble vers Dieu, » pressentant qu’en les regardant avec son aide, il nous donnera de les traverser.

Étape 2 « Appelés à la confiance » ( Jn 3,14-20 ; 4,20-21)
Dieu connaît chacun d’entre nous. Il nous aime tels que nous sommes. Il nous veut partenaires de son Alliance. Inlassablement, Il nous appelle à consentir à la relation de confiance qu’il nous propose et à ouvrir notre cœur aux merveilles de son amour.

Étape 3 « Choisir » (Béatitudes et Témoignage Charles de Foucauld)
Nous percevons que nous avons la possibilité d’accepter, de négliger, voire de refuser la relation de confiance que Dieu nous offre à tous. Cela engage notre responsabilité personnelle et collective. Confrontés à nos résistances, aux repères que nous trouvons dans la loi et aux appels des Béatitudes, nous avons à rechercher avec une attitude juste. Nous sommes invités à choisir.

Étape 4 « Discerner. » ( Ep 4,30-32 ; 5,1-2,8-10)
Nous avons à reconnaître ce qui, en nous, est infidélité : rupture de l’Alliance dans la foi. En péchant nous ne répondons pas à l’amour que Dieu nous offre. Pour changer, pour vaincre les obstacles à la vraie rencontre avec Dieu et aux autres, le sacrement du pardon et de la réconciliation nous est offert. Pour le recevoir, il faut s’y préparer.

Étape 5 « Célébrer le sacrement »
Nous tournant en Église vers Dieu, nous découvrons que la célébration nous tourne vers l’avenir, car la façon dont Dieu nous voit est déjà une résurrection. Après avoir confessé l’amour de Dieu en même temps que notre péché, nous accueillons son pardon pour en être témoins auprès de tous.

Étape 6 « Conduits à la vie nouvelle » (Mc 1,16-20 ; 1 Co 12,12-21)
Ayant accueillis le pardon de Dieu, nous expérimentons dans la joie d’être proches du Seigneur. Nous prenons conscience que la célébration sacramentelle a ouvert tout notre être à une vie nouvelle.

Pour vous permettre de vous faire une idée sur le document " Chemin vers le pardon ", voici les 2 premières étapes détaillées. Si vous souhaitez vous procurer le document dans son intégralité, contactez-nous au service de la catéchèse !

Pour accéder à l’étape n° 1, cliquer sur le lien !

Pour accéder à l’étape n° 2, cliquer sur le lien !

1 réaction

11 novembre 2014 15:15, par Guillemin Christine

Bonjour, je suis chef d’établissement dans l’enseignement catholique.Je m’occupe seule de préparer les documents pour les parents et enseignants catéchistes.
Je suis tombée sur les deux premières étapes " chemin vers le Pardon" sur votre site et j’avoue que je m’en suis inspirée pour mon école.
Je serais conformément à ce que vous avez suggéré, très intéressée par les étapes suivantes.
Comme vous pouvez le constater, je profite de ce jour férié pour préparer les modules de catéchèse, de réconciliation et de communion faute de temps le reste de la semaine.
Merci de prendre ma demande en considération et encore bravo pour vos documents

- repondre message