Chapelle de Notre-Dame-du-Rugby

• 13 septembre 2007

Chapelle de Notre-Dame-du-Rugby

Il semble que la butte et les retranchements qui entourent la chapelle dateraient de l’époque où les Barbares du Nord s’avançaient vers les Pyrénées pour aller en Espagne. La forme actuelle de la butte daterait du V° siècle (pour situer, Mérovée est né en 447 et Clovis en 481 !), mais aurait servi auparavant de campement aux romains de Crassus, lieutenant de César (50 ans avant J-C ).

Quant à l’origine de la chapelle elle-même, rien n’est très sûr.

Des textes citent « l’oratoire Saint-Savin » (Saint-Savin est l’ancien nom du village de Larrivière) dont les ruines auraient servi à construire des églises au XI° siècle.

Cela permettrait de dire que l’oratoire daterait du IV° siècle !