Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Castets

Castets

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 décembre 2011
  • réagir
  • 0 vote

RELAIS DE CASTETS

Le village (1885 habitants) :

L’évolution des résidents castésiens

Sur une période de 40 ans, nous pouvons observer une augmentation de 500 habitants pour atteindre actuellement 2000 habitants. Cet élan sera poursuivi car les programmes d’urbanisation du quartier de "Mouncaout" seront ouverts à l’habitat naturel et collectif, soit en résidence principale ou location.

Les équipements publics
Outre les travaux de fleurissement et aménagement urbain, nous avons eu en 2010 une série très significative d’équipements nouveaux :

  • courant avril, nouvelle structure du cinéma avec hall d’accueil et locaux sanitaires publics
  • courant juillet, mise en service de l’EPHAD du Marensin (maison de retraite pour 75 résidents)
  • début septembre, marquera l’ouverture de l’espace "Emile Vignes" ; cet équipement concerne toutes les sociétés musicales, groupe choral, École de Musique, de danse, Arts plastiques, photo, Foyer des jeunes, bibliothèque et médiathèque.

Les activités industrielles, artisanales et commerciales
Le développement aura connu depuis 25 ans une croissance continue. Actuellement Castets est devenu un pôle d’emplois très significatif. La diversité des activités est un atout très encourageant pour le bon maintien des 1400 emplois propo- sés aux castésiens et aux ouvriers des alentours.

Les activités associatives
Elles sont intenses. Plus de 40 associations participent à l’animation toute l’année, centre de loisirs, activités cultu- relles, musicales, sportives individuelles et collectives, fêtes, randonnées, office du tourisme, etc ….

  • L’église : L’église de Castets porte le nom de St Barthélemy, apôtre originaire de Galilée, missionnaire en Asie, mort martyr. L’édifice est situé sur l’un des points culminants de notre bourg, sa localisation correspond à l’extrémité du Tuc des Bécuts. Nous pouvons trouver ci-après une énumération succincte des interventions sur les 40 dernières années.
  • 1970
    - création de l’accès et place St Barthélemy
    - après effondrement de la toiture du porche d’entrée, reconstruction partielle
  • 1980
    - réhabilitation complète du plafond de la nef centrale et du choeur et autels latéraux. Cette oeuvre fut menée sous la conduite de M. Antoine Perreira, chef d’équipe menuiserie des Ets Robert Castets et fils. Durant cette période, tous les offices religieux étaient assurés dans la salle des fêtes devenue pour les besoins notre "chapelle du bourg".
  • 1990
    - réaménagement de la place St Barthélemy en favorisant un espace parvis et délimitant le parking réservé aux voitures
    - installation de l’horloge et électrification des cloches
    - aménagement salle de la sacristie
    - construction du presbytère au Barrat
  • 2000
    - travaux confortatifs après études de sols et renforcements des contreforts en limite de la rue de l’église.
    - installation de la cloche de choeur pour mise en valeur du patrimoine ; mise en conformité de l’installation électrique et éclairage public.
    - réfection du réseau d’eaux pluviales avec nouvelles canalisations
  • 2010 reprise de la toiture principale suite aux méfaits de la tempête Klaus.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.