Benoît XVI renonce à son pontificat

• 11 février 2013

En ce jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le pape Benoît XVI a déclaré renoncer au ministère d’Évêque de Rome, charge confiée par les cardinaux le 19 avril 2005. Le Siège de saint Pierre sera vacant à compter du jeudi 28 février, à 20h00.

"Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Frères bien-aimés, je vous remercie de tout cœur pour tout l’amour et le travail par lesquels vous avez porté avec moi le poids de mon ministère, et je demande pardon pour tous mes manques.

Maintenant, confions la Sainte Eglise au soin de son Pasteur Suprême, Notre Seigneur Jésus Christ et implorons Marie sa Sainte Mère afin qu’elle assiste de sa bonté maternelle les Pères cardinaux dans l’élection du nouveau Souverain Pontife.

En ce qui me concerne, dans l’avenir, je voudrais servir de tout cœur la Sainte Église de Dieu dans une vie dédiée à la prière."

Benoît XVI, le 11 février 2013

Source : www.news.va/fr