Bats-Tursan

- Présentation générale
- Du nouveau à l’église de Bats : le Sacré coeur

Présentation générale
Le bourg de cette commune du Tursan se situe sur une crête à 4 kilomètres de Samadet et 8 kilomètres de Geaune.

Sur la commune, il existe d’anciens vestiges tels que :

• une ancienne bâtisse de la commanderie de St Antoine de Golonie,
  • un moulin dit moulin neuf qui est un ancien moulin seigneurial,
  • une butte médiévale dite de la salle située prés du cimetière.

Sa population actuelle (280h) est parmi la plus jeune du secteur, ce qui fait que des associations comme le Comité des fêtes avec sa fête patronale le 3e week-end d’octobre, le Basket en regroupement avec les villages de Samadet, Aubagnan, Urgons et Bats pour créer le TBC, l’Acca et les Ainés ruraux sont les principaux animateurs de la vie associative locale.

Dans les années 1900, a été créée une Société philanthropique pour venir en aide aux familles des sociétaires éprouvées par un deuil.

Son église Sainte Catherine (de Sienne), édifiée dans les années 1900 à l’initiative de son curé l’abbé Hilaire Labat originaire d’Aire, a remplacé la précédente détruite par les protestants en 1569.

En 1976, à l’initiative de l’abbé Lavigne curé de Bats et Urgons, les paroissiens restaurent l’intérieur de leur église, une réussite qui mérite un détour et qui a depuis fait l’objet d’une autre restauration : la statue du Sacré-Cœur .

La communauté religieuse de Bats est très liée à celle de ses voisins d’ Urgons, et de plus nous avons la chance d’avoir encore un prêtre en résidence à Urgons.

Du nouveau à l’église de Bats : le Sacré coeur

Paroisse Tursan-Sainte-Marie