Bahus Soubiran

• 29 février 2012

Eglise St Jean Baptiste

« Il était un petit village,
Blotti au creux de la vallée… »
Eh ! bien oui, ce petit village existe ; il a pour nom …BAHUS SOUBIRAN.
Certes, il n’a pas toujours eu la même configuration. En effet, avant 1790, les trois communautés de Bahus Soubiran, Lucpeyroux, et Damoulens étaient distinctes : chacune avait ses jurats, son collecteur, ses communaux. Mais ces trois communes ne formaient qu’une paroisse, dite de Bahus dont l’église ne résista pas à la destruction par les protestants.au cours des guerres de religion.
Survint la Révolution. L’ancien état de choses fut changé. Les communautés de Lucpeyroux et de Bahus Soubiran y compris la mairie noble de Saubanère, furent réunies pour ne former qu’une seule commune, la commune de Bahus Soubiran.
Mais après comme avant, les deux communes de Bahus Soubiran et de Damoulens n’eurent qu’un seul curé et qu’un seul régent (maître d’école). Ceci dura jusqu’à la loi du 08 mai 1861, acte fondateur de la commune d’Eugénie les Bains.
Lors de la suppression de la commune de Damoulens, douze maisons furent rattachées à la commune de Bahus Soubiran.
Que peut-on dire aujourd’hui suite à cette évolution ? Sinon que la population augmente non seulement en raison de la présence de locations saisonnières, mais également de l’installation sédentaire de plusieurs familles.
Vous connaitrez un peu plus d’histoire locale, en cliquant ici.

Article de Didier Demarest

Paroisse Tursan-Sainte-Marie