BOUGE TA PLANETE

• 17 avril 2019

MOT DES 5èmes POUR LA MESSE DU CCFD

JEAN

Bonjour à tous et toutes,

Lors de notre dernière rencontre de catéchisme, nous avons parlé du problème du réchauffement de la planète dans le cadre de « BOUGE TA PLANÈTE » avec le CCFD.

Le pape François n’est pas le premier pape à s’élever contre la dégradation de la planète et la sur-exploitation des ressources naturelles,mais dans son encyclique « Laudato si », il est le premier à aborder le sujet de façon aussi approfondie.

En matière de climat et d’environnement, aujourd’hui c’est l’injustice. Les populations les plus exclues sur le plan économique mondial sont aussi les plus touchées par le réchauffement, ajoutant des inégalités environnementales aux inégalités sociales.

LOUISE

Les catégories les plus pauvres sont toujours celles qui subissent le plus les conséquences de notre modèle de développement

Durant la rencontre, nous avons eu la chance d’entendre un jeune agriculteur soucieux de l’écologie qui nous a expliqué sa façon de travailler. Nous avons pu approfondir notre savoir sur les causes du réchauffement de la planète, et nous avons décidé d’agir.

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans la pensée sociale de l’Église et par notre action individuelle et collective.

Nous vous présenterons, à la sortie de la messe, les différents ateliers que nous avons préparés.

Paroisse Saint-Girons-de-Chalosse
Curé : Jean Michel DUPOUY