Aujourd’hui je vous propose un clin d’œil sur : Isabelle FONTAINE

Aujourd’hui je vous propose un clin d’œil sur : Isabelle FONTAINE

• 24 août 2018

Isabelle FONTAINE
dont le nom était sur la feuille de messe

Née en 1975, Isabelle Fontaine travaille successivement l’orgue avec Christian Robert (Bordeaux), Hélène Hébraud (Gagny) Odile Pierre et Pierre Pincemaille (Paris).

Elle est titulaire d’un Prix d‘Improvisation du C.N.R. de Paris, d’un Prix d’Orgue des Concours centralisés de la Ville de Paris, et d’une Médaille d’Or de Formation Musicale.

Admise « première nommée » dans les classes d’Ecriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient un Premier Prix d’Harmonie (classe de Roger Boutry), un Premier Prix de Contrepoint à l’unanimité (classe de Jean-Paul Holstein), et un Second Prix de Fugue (classe de Michel Merlet).

Elle étudie aussi la composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Ayant mené parallèlement des études en Faculté de Musicologie, Isabelle Fontaine est Professeur Agrégé d’Education Musicale et Chant choral, et enseigne dans des collèges de l’Aisne depuis une quinzaine d’années.

Organiste liturgique dès l’âge de 11 ans, elle est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Soissons depuis janvier 2001.Membre du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, elle est régulièrement appelée à écrire des articles ou dispenser des formations dans le domaine de la musique liturgique.

Concertiste, elle se produit régulièrement dans diverses régions de France. Elle a notamment joué à Paris (St Roch, St Sulpice, Ste Marguerite, Trinité, Val de Grâce, Dominicains) et dans plusieurs cathédrales : Bordeaux, Amiens, Soissons, Nevers, La Rochelle, Dol de Bretagne, Gap, Rodez, Meaux, Versailles (dans le cadre du Mois Molière 2010). Elle est également invitée à se produire à l’étranger (comme le 5 novembre prochain à Bruxelles).

Comme compositeur, elle écrit principalement des pièces pour orgue dont plusieurs ont fait l’objet de commandes et créations officielles, mais également d’autres pièces instrumentales, des chants liturgiques (dont une Messe festive publiée et chantée dans de nombreux diocèses) et de la musique vocale sacrée : son Magnificat pour choeur, solistes, trompette et orgue a été crée à Lourdes en mars 2005 pour l’inauguration des grandes orgues Cavaillé-Coll restaurées de la Basilique du Rosaire.

Bonne fin d’été !

Stéphane Charruau