Appel décisif à Aire-sur-l’Adour

• 11 avril 2019

Dimanche 17 mars 2019, 2ème dimanche de Carême, 17 catéchumènes du diocèse d’Aire-et-Dax ont été appelés par Mgr SOUCHU en la co-cathédrale d’Aire-sur-l’Adour, paroisse Sainte Quitterie dans le pays Chalosse-Tursan.

Lors de la célébration de 11h00, ces catéchumènes ont vécu l’ultime étape avant le baptême, cette étape que l’on nomme « appel décisif ». Leur recueillement et leur émotion en disaient long sur l’importance de ce moment où le Seigneur les appelle par l’intermédiaire de notre évêque.
Cet événement est toujours marqué par deux gestes importants : remise à chacun d’entre eux d’une écharpe violette, écharpe qu’ils porteront durant tout le Carême, et signature du registre des futurs baptisés.
Désormais appelés, ils vivront le baptême et communieront pour la première fois à la veillée pascale, le 20 avril prochain, dans leurs paroisses respectives ; l’écharpe violette fera alors place à l’écharpe blanche.

C’est à la Pentecôte qu’aura lieu l’étape suivante : le sacrement de confirmation. Lors de la célébration diocésaine le samedi 8 juin 2019, à la Chapelle des Miracles de Buglose, ils seront marqués du sceau de l’Esprit Saint.

Jean-Yves MARTIN, diacre,
Responsable de l’équipe diocésaine de catéchuménat.