Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Accueil-de-migrants-au-Berceau-6688

Accueil de migrants au Berceau

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 13 mars 2018
  • réagir
  • 0 vote

Suite au démantèlement de « la jungle » de Calais, un CAO ouvre en 2017 au Berceau. Témoignage pour le Carême d’une conversion à la solidarité « avec eux » et « entre nous ».
Par le Père Pellefigue


Au lieu natal du saint landais, près de Dax, une fondation, Œuvre du Berceau de st Vincent de Paul, fut créée au XIXème siècle, afin de perpétuer la mémoire de ce « saint au Grand Siècle »[1]. Elle fut le fruit d’une longue recherche, d’une quarantaine d’années, entre les pouvoirs civils (Préfecture, Département et communes), l’Eglise diocésaine, et les héritiers du fondateur de la Congrégation de la Mission (Lazaristes). Près de la maison natale du petit Vincent, ont été construits et adaptés, au fil des ans, une chapelle, un hospice (devenu maison de retraite, puis EHPAD), deux orphelinats (devenus un ensemble scolaire de la maternelle au secondaire), un centre spirituel, et les maisons des communautés des Filles de la Charité et des Lazaristes. Tout cet ensemble continue d’animer la mémoire de st Vincent de Paul, dans une dynamique de partenariat entre les autorités civiles, l’Eglise diocésaine et les deux congrégations fondées par Monsieur Vincent.
C’est dans ce cadre qu’à l’automne 2016, le Sous-Préfet de Dax et le maire de la commune de St Vincent de Paul, membres du Conseil d’Administration, sollicitent l’Œuvre du Berceau pour participer à l’accueil des migrants de Calais, suite au démantèlement de « la jungle » décidé par le président de la République. De fait, la propriété de l’Œuvre du Berceau contient des bâtiments peu exploités, et ces deux responsables civils demandent l’accueil d’une trentaine de personnes, voire une cinquantaine.

- Lire la suite sur le site national de la pastorale des migrants

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.