Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/A-lire-a-la-bibliotheque-6626

A lire à la bibliothèque :

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 janvier 2018
  • réagir
  • 0 vote

Retrouver les dernières acquisitions ici


Le miracle Spinoza,
une philosophie pour éclairer notre vie,
Frédéric Lenoir,
Fayard, 2017

De Nietzsche à Einstein, en passant par Bergson et Freud, les plus grands penseurs modernes ont affirmé leur dette envers celui qu’ils considèrent comme le plus grand des philosophes : Baruch Spinoza, philosophe hollandais du XVIIème siècle. Exclu à 23 ans de la synagogue pour avoir proposé une lecture rationaliste de la Bible. Frédéric Lenoir rend ici accessible la pensée complexe de ce sage en montrant comment il a révolutionné notre vision du monde. Précurseur des Lumières, il est le premier penseur occidental à imaginer un Etat de droit fondé sur la séparation des pouvoirs politiques et religieux et garantissant la liberté de conscience et d’expression des individus. Pionnier de l’exégèse historique et critique des textes religieux, ancêtre de la psychanalyse (il montre que nous ne sommes pas libres, car nous sommes mus sans le savoir par nos pulsions, nos désirs et nos émotions), c’est aussi un penseur moniste (Dieu et la Nature ne sont qu’une seule et même réalité) dont la vision du divin rejoint celles des sages de l’Inde. Mais, surtout, Frédéric Lenoir s’attache à montrer comment Spinoza nous aide à vivre, en proposant une éthique fondée sur la connaissance de soi qui vise à nous conduire à la joie parfaite.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018