50ème anniversaire de Notre Dame des Cyclistes

• 1er janvier 2017

- N.D des Cyclistes : album photos

Michel Busquet, chapelain du sanctuaire marial, et les amis de Notre Dame des Cyclistes tenaient à honorer la mémoire du Père Joseph Massie et à célébrer cet anniversaire exceptionnel. Ils se sont investis durant des mois pour que cette journée soit un temps fort d’actions de grâce et de rencontres fraternelles. Les organisateurs ont trouvé pour la réalisation de l’évènement un soutien venant de leurs amis et de nombreuses bonnes volontés.
Marche Audax a organisé la randonnée pédestre, l’Union cycliste Saint Justinoise a mobilisé ses 34 membres, préparant et balisant les 3 circuits ( 50, 62 et 85 km). Sous les arcades de la Place Royale, Henri Breuillé de Cambo a installé son musée de vélos anciens à nos jours.

Plus de 500 cyclistes sont venus de toute la France, du Canada, de Belgique, d’ Espagne etc…

Dès 8h 30, les randonneurs pédestres et cyclistes s’élancèrent sur les divers circuits.
A 11h, plus de 800 personnes se sont retrouvées sur l’airial pour participer à la messe, présidée par Mgr. Maurice Gardes, Archevêque d’Auch.
Elle fut célébrée à la mémoire du Père Joseph Massie et des cyclistes décédés et animée par la Chorale Paroissiale, le chœur d’hommes OMNES ORBIS et l’orchestre de l’école de musique de Labastide.
Après la messe, les personnalités sportives ( J.M Le Blanc, André Darrigade, Henri Anglade, Mme Louis Ocaña ) les personnalités politiques, les Conseillers Généraux de Villeneuve, de Roquefort, le député Alain Vidalies, les maires de Labastide, St Julien, Betbezer, Mauvezin, et le chanteur Michel Etcheverry, ont remis les prix et les récompenses aux équipes de randonneurs cyclistes et pédestres.
Bernard Lézé assura le repas sur le site de Notre Dame des cyclistes et l’Auberge des Chasseurs celui qui se déroula sur la place Royale de Labastide.
Toute la journée, dans la chapelle, Isabelle et Monique souriantes et fidèles à leur poste ont accueilli les nombreux visiteurs.
Aux dires de tous, cette journée restera inoubliable.
Témoignages

- Je suis un ancien ami de l’Abbé Massie. Avec lui, j’ai fait deux fois le pèlerinage à St Jacques de Compostelle. Membre de l’association des Randonneurs sans frontière, cela fait 30 ans que je viens. Aujourd’hui je suis heureux de participer à cette journée merveilleuse. R.

- Je me souviens, pour l’inauguration j’avais 10 ans, tous les enfants de l’école de Labastide avaient fleuri leur vélo. En cortège, la soixantaine d’élèves se sont rendus à la chapelle de Géou. C’était magnifique. J.

- Je viens de Montauban, j’ai fait partie de ceux qui ont accompagné la flamme en 1958 ,depuis Marseille jusqu’à ND des Cyclistes. Depuis, je suis revenu presque tous les ans. A l’époque de l’Abbé Massie, je couchais chez lui et ne garde que de bons souvenirs. Pour moi, il était important que je sois là cette année avec vous et malgré mon grand âge qui m’handicape, je ne regrette pas le voyage. L

- Pour moi, c’est un retour aux sources. Originaire de Créon, l’abbé Massie m’a baptisé. Il était un ami de mon père et je tenais à venir spécialement cette année pour me recueillir sur sa sépulture et honorer sa mémoire.

- Nous sommes de Toulouse, nous l’avons su par voix de presse et nous sommes venus. On ne connaissait pas le coin, ni le sanctuaire. Le cadre est magnifique, l’accueil des gens merveilleux. Nous avons passé avec vous une excellente journée et l’an prochain, si nous le pouvons, nous reviendrons.

- Je viens de l’île d’Oléron, et c’est la 1e fois que je découvre le sanctuaire avec sa fête. La journée a été superbe, l’accueil formidable. J’ai effectué le petit circuit cycliste que j’ai bien apprécié. L’itinéraire était agréable, très bien fléché, en un mot : une organisation impeccable.

- Nous venons du Pays Basque et avons fait le trajet en vélo. Les circuits proposés sont sympas et bien fléchés. Nous reviendrons l’an prochain.

- Je suis Alsacien, c’est la 1e fois que je viens. Avec le beau temps qui est au rendez-vous, c’est vraiment une journée pour le vélo. J’ai eu récemment un accident grave lors d’une course cycliste et je suis heureux aujourd’hui d’être avec vous. Une journée de bonheur et un temps fort de prière partagé avec vous dans un cadre merveilleux. Merci à vous tous pour cette journée

La très grande majorité de pèlerins : Excellente journée dont nous garderons un très bon souvenir. Vous êtes tous vraiment sympas. Vous avez le sens de l’accueil. Nous avons découvert et apprécié au cours de cette journée un accueil exceptionnel. Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles pour cette journée inoubliable.

Site internet : www.labastide-darmagnac.net
Email : tourisme-la bastide chez wanadoo.fr
Site internet : www.notredamedescyclistes.net

Paroisse Notre-Dame-du-Bas-Armagnac