Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/29-octobre-Journee-mondiale-contre-l-AVC
          29 octobre : Journée mondiale contre l’AVC

29 octobre : Journée mondiale contre l’AVC

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 octobre 2016
  • réagir
  • 0 vote

La nouvelle campagne « AVC VITE le 15 ! Un seul geste suffit » veut sensibiliser les Français sur l’importance de bien connaître les principaux symptômes et signes d’alerte et d’appeler en urgence le 15 pour une prise en charge rapide et optimisée.


3ème cause de mortalité et 1ère cause de handicap acquis de l’adulte, 130.000 nouvelles personnes sont victimes chaque année d’un AVC.

Si son incidence depuis 30 ans est stable, l’AVC apparaît plus tardivement (5 ans chez l’homme, 8 ans chez la femme) : preuve de l’efficacité de la prévention primaire réalisée par les médecins généralistes. Cependant, on constate une hausse chez les moins de 55 ans.

La mortalité est passée de 25% à 9% en 30 ans (33.000 aujourd’hui).
Le nombre de personnes n’ayant pas ou peu de séquelles a augmenté de 20% grâce à la mise en place d’unité neuro-vasculaire (UNV) et de la télémédecine.
Le taux de récidive à un an a diminué grâce à l’éducation thérapeutique.

Pour que les résultats continuent de s’améliorer, il est important de connaître les signes pour pouvoir appeler immédiatement le 15, agir vite et être correctement orienté.

- VIDÉO

- Pour en savoir plus

- Lancement de campagne

- France AVC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.