Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/20eme-Semaine-pour-l-emploi-des-personnes-handicapees-14-20-novembre
          20ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (14-20 novembre)

20ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (14-20 novembre)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 22 novembre 2016
  • réagir
  • 0 vote

À cette occasion, l’APF (Association des paralysés de France) constate que davantage de personnes handicapées se trouvent aujourd’hui confrontées aux difficultés du marché du travail (1).


Plusieurs causes :
* l’augmentation du nombre de personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé depuis 2007.
* des obstacles à l’insertion tels l’âge moyen (47 % d’entre eux ont 50 ans et plus), le niveau de formation (les trois quarts d’entre eux ont un niveau de formation inférieur au bac).
* la résistance du collectif de travail.
Résultat : le taux de chômage des travailleurs handicapés s’élève à 18 %, soit quasiment le double de celui de la population générale et dure plus longtemps.

Le cumul de la prime d’activité avec l’allocation adulte handicapé, ou avec les rentes et pensions d’invalidité est un progrès.
Le dispositif de l’emploi accompagné est en cours de réalisation
(attente du décret d’application de l’article 52 de la loi Travail du 8 août 2016).

Une étude réalisée à la demande du ministère du travail montre que les aides disponibles pour recruter ou aménager des postes ne sont pas connues de toutes les entreprises.

L’APF a lancé une plateforme collaborative #2017agirensemble.fr afin de recueillir des propositions citoyennes, notamment pour l’accès au marché du travail, et coconstruire « un plaidoyer » qu’elle portera auprès des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017.

Quelques chiffres
988 412 personnes en situation de handicap travaillent soit en milieu ordinaire privé (406 700), soit dans la fonction publique (221 712), soit dans le secteur protégé (160 000) ou en entreprise adaptée (30 000) et 70 000 travailleurs indépendants.

(1) Le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap s’établit désormais à 3,3 % dans les entreprises, un chiffre en progression mais loin des 6 % prescrits par la loi. Le chemin à parcourir reste long.

En savoir plus

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo
40990 SAINT PAUL LES DAX

+335 58 91 58 93
mail
Plan d’accès