Vivre le Carême 2018 avec le CCFD- Terre solidaire

Carême 2018 - Campagne du CCFD-Terre Solidaire
« Avec nos différences, tissons ensemble une Terre Solidaire »

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Répondant à l’appel des évêques de France, l’association invite les chrétiens au partage pendant la période de Carême pour financer des actions de solidarité internationale, en signe de charité. Chaque année l’association propose également aux communautés chrétiennes une démarche de Carême enracinée dans la foi et ouverte sur les grands enjeux de nos sociétés. Des outils d’accompagnement et de réflexion spirituelle sont ainsi publiés et proposés aux paroisses et communautés chrétiennes.

En 2017, le Pape François invitait les chrétiens à réfléchir sur le sens de Carême : « le Carême est un temps pour dire non. Non à l’asphyxie de l’esprit par la pollution causée par l’indifférence ». Son message pour le Carême 2017 était alors « la Parole est un don. L’autre est un don. »

C’est dans cet esprit que le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre Solidaire) agit depuis plus de 50 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Service d’Eglise, Il accomplit la mission d’organiser l’action de solidarité internationale - confiée par la Conférence des évêques de France - en appelant les chrétiens au partage financier pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5ème dimanche. Il puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église et place le développement de tout homme et de tout l’homme au cœur de son action.

La campagne de Carême est le temps fort important de sensibilisation, d’information, de mobilisation et de collecte du CCFD-Terre Solidaire. Elle donne lieu à de nombreuses animations, soutenues par des supports pédagogiques. La collecte est organisée dans les paroisses avec le soutien des équipes du CCFD-Terre Solidaire. Elle est aussi l’occasion, dans un certain nombre de lieux, de rencontres avec des « partenaires » (environ 25 accueillis chaque année), des acteurs de solidarité soutenus par le CCFD-Terre Solidaire, venus de tous les continents pour témoigner de leur action. C’est grâce à tous ces dons qui nous pouvons participer, avec nos partenaires, à la construction d’une fraternité universelle !

Tous les ans, le CCFD-Terre Solidaire se met au service des communautés en proposant une thématique adaptable afin de faire vivre une spiritualité de la solidarité internationale. La proposition du CCFD-Terre Solidaire pour le Carême 2018 est :

"A la rencontre de nos différences, construisons une terre solidaire"

Retrouvez aussi les animations, prières et temps de partage proposées dans les paroisses en suivant vous rendant dans la rubrique Invitaitons

avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018