Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/article3791

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 mars 2014
  • réagir
  • 1 vote

Monseigneur RODHAIN fonde en 1946, après la guerre, le secours catholique
" La charité n’est ni périmée, ni anachronique. Elle est en avant, en plein vent. "
Sa place est à l’avant-garde pour préparer aujourd’hui les lois sociales de demain.


Sur Sainte Marie des Arrigans, existe aujourd’hui une équipe du Secours Catholique (elle voit le jour en 1980, grâce à Mme Dayre), comptant une vingtaine de bénévoles. Son projet est de :
-  participer, avec tous les acteurs sociaux de notre secteur, à la réinsertion dans le tissu social de tous ceux qui en sont exclus,
-  répondre aux besoins urgents de personnes en difficulté (aides alimentaires, factures, transports, soutien scolaire).3700euros ont ainsi été distribués en 2012.
-  combattre l’isolement (repas de l’amitié et journées festives, visites)
-  proposer des vacances aux enfants en famille d’accueil en dehors des Landes, d’accueillir des enfants venant d’autres départements, mais aussi, d’offrir à des familles des temps de retrouvailles, de repos, de vraies vacances familiales.

Un atelier « confitures où se retrouvent toute l’année jeunes, bénévoles, amis, apporte une aide financière importante (1600euros en 2012). Une cinquantaine de donateurs sur la paroisse participent à la collecte nationale généreusement (5800euros en 2012). Et les versements faits par la délégation des Pays de l’Adour permettent de faire face aux demandes d’aide et aux vacances.

C’est notre responsabilité collective, celle de l’Eglise, qui se trouve engagée ! Nous aspirons à plus de justice sociale mais nous savons bien qu’elle commence par le regard attentif et fraternel que nous portons sur les autres.

Trésorières :
Annie Bégu 05 58 98 27 74
Monique Loustaunau 05 58 98 23 15

Responsable « Atelier confitures » : Geneviève Annet 05 58 98 28 51
Animatrice : Marie-Claude Chesnay 09 83 00 23 62

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.