XXXIème Congrès du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé (10-12 (...)

XXXIème Congrès du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé (10-12 novembre)

• 7 novembre 2016

Cette rencontre internationale au Vatican porte sur les maladies orphelines. Le titre est : « Pour une culture de la santé accueillante et solidaire au service des personnes affectées de pathologies rares et négligées ».
400 millions de personnes dans le monde en sont affectées.

- Conférence de presse préliminaire (Mgr Jean-Marie Musivi Mupendawatu)

EXTRAITS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2016), « une maladie est considérée comme rare quand elle touche une personne sur 2.000 ou moins ». Sont ainsi définies telles entre 5.000 et 8.000 pathologies, dont 80% sont d’origine génétique, souvent avec un risque de mort pour la personne malade. On estime à environ 400 millions les personnes qui en sont affectées.

L’OMS, en outre, estime à plus d’un milliard les personnes affectées de maladies « négligées », dont presque la moitié sont des enfants ; la majeure partie d’entre elles ont une cause infectieuse et sont répandues dans des zones géographiques à climat tropical…

nous nous trouvons face à un défi important du point de vue épidémiologique, scientifique et clinique d’assistance, culturel comme socio-politique, avec un rappel clair à la nécessité de responsabilités et d’engagements au niveau mondial de la part de tous les acteurs intéressés.

L’Église [veut offrir par cette conférence] des éléments de réponse de nature éducative, culturelle et pastorale à ce défi. L’assistance et le soin des malades en général, et des personnes affectées de pathologies rares et négligées en particulier, sont une œuvre incontournable de miséricorde corporelle évangélique.

Le fil conducteur pédagogique des travaux :
* Réformer pour faire le point sur l’état de l’art des connaissances tant sur le plan scientifique que sur le plan clinique et de l’assistance ;
* Mieux prendre soin dans une logique accueillante et solidaire de la vie du malade ;
* Protéger l’environnement dans lequel vit l’homme.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo