Vous souhaitez le Baptême pour votre enfant ?

Vous souhaitez le Baptême pour votre enfant ?

• 19 mars 2014

Le baptême est un moment important de la vie qui demande une attention et préparation particulière. Les prêtres de la paroisse mais aussi Annick et François DÉCLA, Christine et Jean DEBERGÉ et Benoît CAZAUX sont heureux de vous accueillir et d’accompagner votre démarche vers ce sacrement.

Quelques précisions pour vous aider à bien vivre ce temps :

Où et quand s’inscrire ?
Il faut, le plus tôt possible, prendre contact avec le secrétariat paroissial à, Pouillon ou avec Ferdinand SEBRE notre curé. A cette occasion, il vous sera indiqué les lieux et les dates des prochaines préparations communautaires qui se tiennent 1 fois par mois soit à Pouillon, soit à Ossages. Cela vous permettra de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos obligations, … et de la date prévue du baptême !

La démarche de préparation :
Le but de cette démarche est de vous éclairer sur l’engagement que l’Eglise demande aux parents qui souhaitent le baptême de leur enfant. Tout en respectant vos convictions et votre cheminement personnel, nous verrons l’importance de ce choix qui fera de votre enfant un fils ou une fille de Dieu en Eglise. Nous parlerons aussi de la nécessité de lui faire non seulement découvrir et connaitre Jésus, mais aussi de le rencontrer.

Comment ça se passe :
Une première rencontre avec d’autres parents ayant fait la même demande aura lieu un soir sur semaine avec l’équipe de préparation. Destinée à vous aider à mieux comprendre le sens du baptême, cette réunion va s’articuler autour de plusieurs temps :
• Un temps de rencontre pour se connaitre, parler de votre enfant, dire quel est son nom, qui il est.
• Une discussion autour des raisons qui vous ont conduites à demander le baptême. Nous parlerons aussi à ce moment-là de ce que l’Eglise propose aux parents pour les aider à faire découvrir Jésus à leur enfant.
• Une présentation des principaux moments et gestes de la célébration avec leur signification profonde. Nous évoquerons à, cette occasion, les parties que vous aurez à préparer, les choix à faire et les personnes à faire intervenir.
• Enfin un temps pour vos questions qui sont toutes bonnes et importantes.
Un livret vous sera remis à la fin. Il vous permettra de retrouver tout ce dont nous aurons parlé au cours de la soirée et, bien sûr, de préparer la célébration.
Après cette réunion, il vous faudra rencontrer le prêtre qui célèbrera le baptême. Il pourra répondre à vos questions, prolonger la réflexion de la première rencontre et bien sûr mettre au point les interventions et textes choisis pour la célébration.

La célébration :
Elle se vivra comme vous l’avez prévu, soit « en famille » un samedi ou un dimanche pendant la messe elle-même.
Il est important de savoir que, par le baptême, votre enfant va entrer dans la famille des Chrétiens, c’est-à-dire, en particulier, dans la communauté paroissiale. C’est pour cela que ce moment est non seulement une fête pour vous, mais aussi pour tous ceux qui participent à la communauté. Le baptême sera annoncé à tous et, si la célébration à lieu juste après une messe, vous serez invité à venir y présenter votre enfant pour qu’il soit pleinement accueilli.

Et Après :
Régulièrement, la paroisse organise une « Messe des familles » pour vous aider à vivre, avec vos enfants, les moments importants de l’Eglise et de la rencontre avec Jésus.
A partir du CE1, votre enfant sera convié à participer à « l’Eveil à la Foi » puis au catéchisme. Cela fait partie de l’engagement que vous prendrez le jour du baptême d’éduquer votre enfant dans la foi….