Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Vivre-le-temps-de-l-Avent
        Vivre le temps de l’Avent

Vivre le temps de l’Avent

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 4 novembre 2017
  • réagir

Du 3 au 24 décembre l’Avent nous prépare à Noël


Le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée, venue. Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. C’est un temps de préparation marqué par la symbolique de l’attente pieuse et joyeuse pour célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes par la voix de son fils qui a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Cette préparation de l’Avent est d’autant plus importante qu’il s’agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.

Plus que jamais dans notre époque où la foi chrétienne se trouve ébranlée et où, de par le monde, montent la violence et l’incompréhension entre les hommes, chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

A partir de ce premier dimanche de l’année liturgique 2017, on utilise la traduction modifiée du Notre Père. À la place de : « Ne nous soumets pas à la tentation », on dit maintenant : « Ne nous laisse pas entrer en tentation. »

« Préparez les chemins du Seigneur,
Aplanissez sa route,
Tout ravin sera comblé,
Toute montagne et toute colline seront abaissées,
Les passages tortueux deviendront droits,
Les routes déformées seront aplanies,
Et tout homme verra le salut de Dieu. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.