Veillée de Noël

• 2 janvier 2015

Église de Magescq le 24 décembre 2014

AMOUR - JOIE - PAIX - PARTAGE

"Je ne connais pas la personne la plus âgée de l’assistance mais je sais qui est la plus jeune d’entre nous, elle s’appelle Rose, elle a 5 mois".
C’est par ces paroles que le célébrant, Mgr. Passicos, introduit la veillée de Noël.
L’assistance apprécie et applaudit chaleureusement les parents.

L’accueil par Mylène, animatrice, et Geneviève, rappelle la joie de Noël.
La naissance de Jésus est, pour nous chrétiens et aussi pour ceux qui fêtent Noël, sans trop connaître l’événement ou parce qu’ils l’ont oublié, source D’AMOUR, de JOIE, de PAIX et de PARTAGE. (4 enfants annoncent, l’un après l’autre chacun de ces mots).
Nous pensons aussi à ceux qui sont dans la tristesse qui voudraient la joie, dans les tourments de la guerre qui voudraient la paix.

photo G.Benquet

L’assemblée est invitée à partager un JOYEUX NOËL en se serrant la main.

Puis vient le très beau témoignage "Sur un air de fête" dont la captivante lecture par Alain, retient l’attention des fidèles. Témoignage d’un "pauvre" franciscain qui vit et passe Noël en Terre Sainte :."Cette année, je ne mettrai pas mes petits souliers sous le manteau de la cheminée, je n’y entendrai pas le bois craquer dans le feu. Cette année, j’irai à l’ESSENTIEL, à cet enfant que je chercherai à accueillir comme il a lui-même voulu l’être il y a 2 000 ans, dans la simplicité et l’humilité, un enfant qui me rappelle cette vérité toute simple sur Dieu : IL M’AIME et IL AIME LES HOMMES.

Les enfants portant l’enfant Jésus et les luminions accompagnent le prêtre jusqu’à la crèche. Pendant que les fidèles chantent "il est né le divin enfant" le prêtre demande aux enfants "qui était le premier dans la crèche", réponses "Marie", "Joseph", "non, réfléchissez", une petite voix annonce "le bœuf", "mais oui, les premiers habitants de la crèche sont le bœuf et l’âne". Les enfants redisent à haute voix : joie, paix, partage, amour.

Photo G.B.

Pour le Notre Père les enfants se rassemblent petit à petit autour du prêtre dans le chœur en se tenant la main. Comme elle est touchante cette petite fille qui les rejoint avec son doudou. Tout respire la paix, la tranquillité, la foi.

Photo G.B.

Les chants ont résonné dans une église comble. Merveilleux chants traditionnels qui permettent à tous de s’exprimer et de s’émerveiller dans cette nuit unique de Noël.

Avant de repartir chez soi et pour ne pas briser cette fraternité de Noël, un bouillon de poule, préparé et offert par Yvette et Andrée réchauffera les corps.

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets