Urgons

Eglise St Martin

- Présentation Générale

Présentation Générale
Urgons, commune rurale de 260 habitants située dans le Tursan, à mi-chemin entre Geaune et Samadet s’étend sur une superficie d’environ 1150 ha. Du haut de son coteau, le bourg contemple la vallée du Bas dans laquelle pousse le maïs, culture principale de l’activité agricole qu’on y pratique.
Sous la houlette de son maire Roland Dufourcq, la commune, membre du regroupement pédagogique P.A.U.L (Philondenx, Arboucave, Urgons, Lacajunte), a une vie associative riche. Elle ne compte pas moins de sept associations dont le T.B.C (regroupement sportif : Aubagnan, Bats, Samadet, Urgons), l’ACCA, le Comité des Fêtes, les Anciens combattants, le troisième Âge, la chorale, la gym volontaire qui animent régulièrement le village.
Si on se penche sur son histoire, on apprend qu’en 1274, le village appartenait pour moitié au seigneur de Castelnau et pour moitié au vicomte du Béarn et qu’au fil du temps, il a successivement appartenu à plusieurs personnalités pour finalement échoir par testament à Pierre de Castelnau en 1412. Urgons fut, avec Doazit, un des deux archiprêtrés du Sud Adour, avant que la baronnie toute entière ne passe à la famille de Chambre en 1703.
Près de l’église auparavant chapelle seigneuriale mais saccagée par les guerres successives, on peut voir encore de nos jours une maison noble des XV et XVIème siècle, apercevoir « la butte » et deviner l’implantation de fossés, ce qui laisse supposer que le village était fortifié.
A découvrir également la fontaine de Bachigué et de jolies promenades pédestres ou cyclotouristes sur de petites routes verdoyantes.
Pour ceux qui aiment l’histoire, vous pourrez consulter quelques dates qui ont marqué l’histoire du village dans les années post révolutionnaires en cliquant ici.

Paroisse Tursan-Sainte-Marie
Curé : Delord Jean Paul