Une chapelle pour la maison de retraite de Gabarret

• 14 février 2009

Il y a près de trois ans, le nouveau directeur de la Maison de retraite de Gabarret, M. MONNERAYE, souhaite ajouter aux travaux de rénovation de l’établissement, la crétaion d’un vrai lieu de culte pour les messes hebdomadaires et la prière personnelle des résidents. Il contacte dans ce but la Commission d’art sacré qui, compte tenu du budget relativement restreint et des dimensions assez petites de la salle à rénover, propose un projet qui se veut à la fois sobre et stimulant pour la prière.
Tout en jouant avec certaines contraintes (plafond, carrelage et radiateurs anciens...) des enduits dans les tons rosé et dans les bleus, des rideaux à lamelle tamisant la lumière des grandes baies vitrées donnant sur la cour.
Un mobilier très simple mais assez signifiant vient enfin marquer l’espace.
La grande peinture ornant le "chevet" de la chapelle est l’oeuvre de Jean-Pierre ETCHEMAÏTE, avec qui la Commission a déjà l’habitude de travailler. Le jaillissement coloré produit ici confère une bonne partie de son esprit au lieu. Bien que non directement figurative, cette belle oeuvre a suscité un réel enthousiasme de son commanditaire (Michel Monneraye) et des résidents.

Le Vicaire épiscopal et curé de la paroisse, Bernard MARIE, le desservant ordinaire du lieu, Roger BACHE, en présence de membres de la Commission, de JP ETCHEMAÏTE et d’une assemblée remplissant largement la chapelle, ont célébré l’eucharistie. La bénédiction du lieu intervenait au cours de la même messe.

Cette heureuse initiative, clôturée par un verre d’honneur, est un bon exemple de collaboration fructueuse entre institution et service d’Eglise au bénéfice de tous.