Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Une-benevole-en-aumonerie-des
        Une bénévole en aumônerie des prisons

Une bénévole en aumônerie des prisons

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 avril 2014
  • réagir

Mathieu confirme pour nous, aumôniers, l’importance de croire en la personne.


Nous faisons très fortement l’expérience que celle-ci n’est pas définitivement perdue, immobilisée.
Elle ne se résume pas au négatif qui a été regardé, rejeté, jugé, médiatisé, et qui a fait souffrir famille et victimes.

Quand la personne est regardée sans être jugée, juste comme une personne humaine, avec ses ombres et ses lumières, comme chacun de nous, nous constatons le miracle de la personne qui se remet debout, progressivement.

Cela nous fait bouger. Leur humanité blessée et qui se relève, rejoint la nôtre, blessée aussi (que nous en ayons conscience ou pas). Alors, les paroles de Jésus nous rejoignent dans ces expériences humaines et prennent du poids, comme « Je suis venu chercher et sauver ce (ceux) qui était perdu. » « Je ne suis pas venu pour les justes… » et bien d’autres encore.

Jésus a vécu l’expérience d’être arrêté, de passer au tribunal, d’être jugé, condamné (injustement), rejeté, et de mourir entre deux brigands. Ces personnes en prison sont-elles pour lui si importantes au point d’aller jusqu’à dire « J’étais en prison. Vous êtes venus me voir » ?

Le Pape François écrit « Le chrétien est appelé à porter en tout lieu cette annonce libératrice : le pardon pour le mal commis existe, Dieu est plus grand que notre péché et Il nous aime gratuitement, toujours… Il s’agit de suivre et d’imiter Jésus qui est allé vers les pauvres et les pécheurs, avec tout son amour. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.