Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Un-trait-d-union-entre-la-foi-et-la-culture
      Un trait d’union entre la foi et la culture

Un trait d’union entre la foi et la culture

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 décembre 2009
  • réagir

Duc in altum !

Éditorial du premier numéro de la revue Foi et Culture

En novembre 2006, la Conférence des Évêques de France décidait de se doter d’un "Observatoire Foi et Culture". un triple objectif lui était assigné :

- le dialogue avec les non-croyants et les nouvelles formes de croyances,
- l’attention aux courants contemporains de pensée et leur lien avec le développement des sciences et des technologies,
- l’expression et la création artistiques.

Pour accomplir sa mission, l’Observatoire met en place deux moyens : un site Internet et une revue. Voici donc le premier numéro d’une publication qui sera trimestrielle.

« La conversation et les écoutes difficiles », ce titre d’un ouvrage récent, me semble présenter avec justesse l’esprit dans lequel les articles que vous allez découvrir, ont été écrits. Liberté, compétence, foi sont à l’œuvre mais aussi une qualité rare et nécessaire, l’amitié : « Il ne faut pas oublier que la raison elle-même a besoin d’être soutenue dans sa recherche par un dialogue confiant et par une amitié sincère. Le climat de soupçon et de méfiance, qui parfois entoure la recherche spéculative, oublie l’enseignement des philosophes antiques, qui considéraient l’amitié comme l’un des contextes les plus adéquats pour bien philosopher » (Fides et ratio, 33).

Mgr Maurice de Germiny
Évêque de Blois
Président de l’Observatoire Foi et Culture

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.