Un miracle de saint Pantaléon

• 21 février 2009

Peinture murale, église saint Pantaléon de Campagne

L’abbé Victor de Marsan (1809-1868) fait appel à Louis Anselme Longa en 1866 pour décorer le chœur de son église paroissiale. Trois miracles de saint Pantaléon sont peints en grands panneaux à même le mur, surplombés par une étonnante Trinité dans la demi coupole.

Pantaléon est martyrisé à Nicomédie (dans l’actuelle Turquie) en 305, sous l’empereur Dioclétien. Parmi les miracles opérés par ce saint thaumaturge, la guérison d’un aveugle et celle d’un enfant mordu par un serpent sont les plus connus et seront représentés par Longa à Campagne.

Le peintre y ajoutera l’épisode du martyre de Pantaléon au cours duquel l’épée de son bourreau s’amollit comme cire. Dans une tunique qui n’est pas sans rappeler certains vêtements d’Afrique du Nord, Pantaléon se tient auprès de l’arbre où on l’avait attaché, face à la mer.
Derrière les soldats de l’empereur aux manteaux vivement colorés, se tient la foule émerveillée des témoins du miracle. Le milieu de la composition se situe au point même où semblent se rejoindre la main du bourreau, stupéfait, et celle du saint qui rend grâce au Ciel. Tandis qu’au loin, le soleil qui décline commence à rougir l’horizon de ses reflets couchants.
Commission diocésaine d’art sacré