Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Un-livre-a-decouvirir

Un livre à découvirir

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 novembre 2007
  • réagir

Ce lien qui ne meurt jamais

Lytta Basset, pasteure et théologienne protestante, vit et enseigne à l’université de Neuchâtel en Suisse.
Albin Michel, 2007, 218 pages

- Ce livre est tiré du journal intime entrepris dès les premières semaines du deuil de son fils qui s’est suicidé à l’âge de 28 ans. Pendant plusieurs mois, elle prit quotidiennement note des événements et des sentiments qui l’habitaient. Avec le recul, elle commente ses notes et tente de les interpréter à la lumière de la psychologie et des Évangiles.

Extrait p. 13  : "Lundi 7 mai 2001. Le printemps éclate de partout. C’est une de ces matinées où l’avenir sourit de toutes ses dents. Elle n’a pas vu passer le temps : exposés et débats se sont enchaînés -réflexion stimulante dans la bonne humeur. Dehors, il fait somptueux. Midi et quart. N., son assistante, la presse de prendre le téléphone : "Votre mari vous cherche, c’est urgent :" Son sang se glace. Elle sait déjà : en vingt-huit ans de vie commune, il ne l’a jamais appelée en urgence. C’est arrivé : Samuel... Non, non, non ! La foudre est tombée. Un groupe d’étudiants la voit se précipiter vers l’ascenceur. Une assistante lui met la main sur l’épaule : "Vous êtes sûre que vous pourrez conduire ? Ça va aller ? Pleurez, oui, pleurez..." Seule au volant -soixante kilomètres en état second- elle hurle sans discontinuer, bête blessée à mort. La vie s’est arrêtée. Elle ne voit rien, n’entend rien, n’est plus que cri. Cracher, vomir, expulser l’horreur... Lytta Basset

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.