Un beau rendez-vous à Aureilhan

• 15 juillet 2017

La paroisse Saint-Joseph du Born a retrouvé son église, fermée depuis plusieurs années en raison de travaux conséquents. Elle a ouvert ses portes à la communauté chrétienne, très nombreuse, ce dimanche 2 juillet, dès 10h le matin. Les paroissiens ont admiré ce bel édifice dont la restauration est remarquable. Après la bénédiction des murs, de la pierre d’autel et de l’assemblée, le Seigneur a retrouvé sa place lors de la célébration eucharistique présidée par Mgr Bernard Charrier et concélébrée par les Pères Christian Coucourron, Roland Sanon et Bruno Cosme.

Implantée au bord du lac, à l’époque médiévale, cette église dédiée à Saint Monmolin, rassemblera à nouveau les fidèles car elle est redevenue « le Temple de Dieu » : c’est-à-dire une construction protectrice par sa tour défensive, ainsi qu’une bâtisse accueillante par sa rénovation simple, belle et pure, et aussi un lieu propice à la prière , sous la protection de Sainte Ruffine, martyre au 3e siècle.

Animé par la chorale Saint Joseph, ce grand moment a été un temps de joie, de recueillement et de fraternité car tous « les ouvriers à la moisson » étaient présents. En effet, chacun, à sa façon, n’est-il pas un bâtisseur ? Ce matin-là, tout n’était qu’offrande : d’abord par la présentation des dons « fruits du travail des hommes », ensuite l’offrande de tout un peuple de croyants tournés vers Dieu afin de mieux vivre la fraternité, pour « une église de village, féconde et vivante » selon les termes de Monseigneur.

Ce grand moment ecclésial, où l’homme tout petit est capable de grandes choses, nous interpelle. Comment peut-on dire encore que « tout va mal à notre époque » quand on peut vivre de tels événements ?

Puissions-nous renouveler de tels projets dans d’autres églises landaises, car le Seigneur vient toujours nous visiter...

Anne-Marie Cubizolles.