Un Noël en septembre

• 29 août 2010

La naissance de Jésus de Nazareth autour de l’an 0 de notre ère est à l’origine d’une grande part du patrimoine architectural et artistique européen. A sa façon, la modeste crèche de l’église de Saint-Pierre-du-Mont servira de prétexte à explorer la représentation des traditions autour de cette venue au monde. Viendront s’y ajouter des œuvres exceptionnelles (peintures, sculptures et objets du culte) modernes et contemporaines issues de collections privées, temporairement accessibles au public.

Vendredi 17 septembre : exposition thématique (dans l’église)
« UN NOËL EN SEPTEMBRE »

Des fiches et cartouches explicatifs guideront le visiteur.
20h00 : Ouverture anticipée de l’exposition.
20h15 : Conférence par Françoise CAUSSÉ, docteur en Histoire de l’art, à l’occasion de la publication de son livre sur les débats de l’art sacré au XX° siècle (entrée libre).

Samedi 18 septembre : exposition thématique (dans l’église)

« UN NOËL EN SEPTEMBRE »
Des fiches et cartouches explicatifs guideront le visiteur.

Ouverture au public de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00
Visite autorisée durant les éventuels offices

- Animations :
10h00 : visite guidée de l’exposition
11h00 : audition au grand orgue par Philippe CARRERE, titulaire.
14h00 : visite guidée de l’exposition
17h00 : visite guidée de l’exposition
18h00 : audition au grand orgue par Philippe CARRERE, titulaire.

Dimanche 19 septembre : exposition thématique (dans l’église)

Ouverture au public de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Visite autorisée durant les éventuels offices

- Animations :
14h30 : visite guidée de l’exposition
15h30 : visite guidée de l’exposition
16h30 : Concert par Jean-Baptiste DUPONT, titulaire du grand-orgue de l’abbatiale de Moissac. Suite d’improvisations à partir des œuvres de l’exposition.

Tract "Un Noël en septembre