Ste Cécile à Herm

• 2 février 2015

Samedi 29 novembre 2014, l’Harmonie hermoise fête la Ste Cécile

En entrant dans l’église, ce samedi 29 novembre, premier temps de l’Avent, 40 chaises et autant de pupitres, installés dans le chœur devant l’autel, laissent présager d’une cérémonie haute en musique.
La célébration se déroulant à l’autel, Père Passicos, sera face à l’assemblée mais les musiciens, de dos à l’autel, ne pourront participer à la messe. C’est pourquoi, pendant que les musiciens prennent place et ajustent leurs instruments, la présidence se déplace au milieu de l’assemblée où un autel est dressé.
Père Passicos explique le pourquoi de ce "déménagement".

La célébration se déroule au milieu de l’assemblée (photo G. Benquet)

C’est l’harmonie qui marque le commencement de la messe ainsi que les temps forts. La lecture des textes du jour et de la prière universelle sont assurées par des membres de l’Harmonie.

Dans son homélie le prêtre rappelle qui était Cécile "car, bien que cela nous paraisse lointain son souvenir a traversé les siècles peut-être parce qu’elle a été une grande croyante dans l’Église du Christ. Cécile était une très jeune femme qui a converti son époux ainsi que d’autres personnes de son entourage. Cécile a subi, à cause de sa foi, la persécution. Persécution qui, malheureusement continue tragiquement aujourd’hui, dans certains pays. Cécile a fait front avec courage Cécile aimait chanter c’est pourquoi les chrétiens l’ont choisie comme patronne des musiciens."

Toute l’assemblée recueillie, ainsi réunie autour du prêtre a pu vivre cette messe en appréciant la musique.
Merci aux excellents musiciens et à leur chef.

JPEG - 4 Mo
Assemblée paroissiale (photo G. Benquet)

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets