Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Ste-Cecile-a-Herm

Ste Cécile à Herm

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 février 2015
  • réagir

Samedi 29 novembre 2014, l’Harmonie hermoise fête la Ste Cécile


En entrant dans l’église, ce samedi 29 novembre, premier temps de l’Avent, 40 chaises et autant de pupitres, installés dans le chœur devant l’autel, laissent présager d’une cérémonie haute en musique.
La célébration se déroulant à l’autel, Père Passicos, sera face à l’assemblée mais les musiciens, de dos à l’autel, ne pourront participer à la messe. C’est pourquoi, pendant que les musiciens prennent place et ajustent leurs instruments, la présidence se déplace au milieu de l’assemblée où un autel est dressé.
Père Passicos explique le pourquoi de ce "déménagement".

JPEG - 162 ko
La célébration se déroule au milieu de l’assemblée (photo G. Benquet)

C’est l’harmonie qui marque le commencement de la messe ainsi que les temps forts. La lecture des textes du jour et de la prière universelle sont assurées par des membres de l’Harmonie.

Dans son homélie le prêtre rappelle qui était Cécile "car, bien que cela nous paraisse lointain son souvenir a traversé les siècles peut-être parce qu’elle a été une grande croyante dans l’Église du Christ. Cécile était une très jeune femme qui a converti son époux ainsi que d’autres personnes de son entourage. Cécile a subi, à cause de sa foi, la persécution. Persécution qui, malheureusement continue tragiquement aujourd’hui, dans certains pays. Cécile a fait front avec courage Cécile aimait chanter c’est pourquoi les chrétiens l’ont choisie comme patronne des musiciens."

Toute l’assemblée recueillie, ainsi réunie autour du prêtre a pu vivre cette messe en appréciant la musique.
Merci aux excellents musiciens et à leur chef.

JPEG - 4 Mo
Assemblée paroissiale (photo G. Benquet)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets
10, rue du Général-de-Gaulle
40140 Soustons
Tél./Fax : +335 58 41 53 47
Véronique Capron
Plan d’accès