Diocèse d’Aire-et-Dax
http://landes.catholique.fr/Soutien-aux-migrants-le-Cercle-de-Silence
          Soutien aux migrants : le Cercle de Silence

Soutien aux migrants : le Cercle de Silence

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 mars 2017
  • réagir

Tous les derniers mardis du mois de 12h00 à 13h00, sur la place de la Mairie à Mont de Marsan, le Collectif landais de défense des Droits humains (Amnesty, le CCFD-Terre Solidaire, la Cimade, la LDH, Mrap, Mouvement de la Paix, Palestine 40, Terre Active) organise un cercle du silence pour sensibiliser sur le drame des migrants.


Les cercles de silence, initiés par les frères franciscains de Toulouse en 2007, les cercles de silence se multiplient partout en France. On en recense aujourd’hui une centaine, composés de citoyens de tous horizons (chrétiens, athées, militants associatifs, etc.). Tous réunis pour dénoncer la situation des sans-papiers.

Témoignages de Marie Josée Roux, retraitée, Toulouse.
recueillis par Stéphane Laforge

J’ai rejoint les cercles de silence avec mon mari dès les premières éditions en 2007. Cette forme de manifestation m’a beaucoup attirée. Nous avons eu auparavant des vies professionnelles très engagées, cette heure de silence nous convient bien aujourd’hui. Ce silence interpelle plus que des slogans. Nous sommes dans une attitude de non-violence. La présence de personnes différentes me frappe. La dernière fois, il y avait à ma droite un grand patron d’une entreprise toulousaine et à ma gauche, un syndicaliste de Force Ouvrière. Pendant une heure, je réfléchis, je prie, pense aux sans-papiers que je connais. Je prie aussi pour nos dirigeants, ceux qui doivent exercer le pouvoir, une chose difficile. Savent-ils ce qui se passe ? Pourquoi ce décalage entre la vie et les directives données ?

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.