Sortie paroissiale

• 30 octobre 2015

Une sympathique journée où chacun a pu se promener, flâner à son rythme, faire connaissance, se retrouver.

L’automne s’achève, voici venu le temps de la chasse à la palombe. C’est pourquoi en ce dimanche de la St Luc, l’abbé Hervé et l’EAPP proposent une sortie au Pays Basque Une soixantaine de personnes répondent présent à cette balade dominicale.
Pendant le trajet nous apprenons que notre abbé Hervé, ancien séminariste à Bayonne, possède une bonne connaissance de la culture basque. Chants et prières accompagnent ce voyage pigmenté par l’humour de notre curé.
A Ainhoa, où, comme chaque année au mois d’octobre se déroule la fête de la palombe, nous participons à la messe concélébrée par notre abbé et le prêtre de la Paroisse. Dans une église remplie, langues basque et français ont alterné tant pour les chants religieux de la chorale paroissiale que pour les lectures, le sermon, la prière de l’assemblée.
Le fronton jouxtant l’église, les quelques marches descendues nous permettent d’assister à la prestation de la chorale paroissiale et d’un groupe de chanteurs de Mauléon, le tout en basque. Le prêtre bénit les palombes. Un des organisateurs, nous explique que, indifférentes à l’orientation de la cage qui les retient les palombes s’envolent toujours vers l’Ouest. La cage ouverte, par des battements d’aile les oiseaux bleus montent vers le ciel. Très joli moment.
Jour de fête à Ainhoa où de nombreuses personnes déambulent dans les rues et sur le marché. Les restaurants proposent l’incontournable salmis de palombes.
Notre groupe paroissial a choisi de pique-niquer à Itxassou le pays de Sœur Marie-Claire. Les routes sinueuses nous offrent un paysage de montagnes, de prés verdoyants, de traversées de villages aux maisons typiques et aux volets rouges.
La faim se fait sentir, nous sommes heureux d’arriver, d’autant plus que Suzy offre l’apéritif pour son anniversaire. Régal pour les yeux la montagne au-dessus de laquelle planent éperviers ou milans. Les tables installées, à l’extérieur, sous un soleil d’automne, les nombreuses victuailles proposées, toujours aussi abondantes, permettant à chacun de profiter d’un moment de partage et de convivialité. Notre amie Françoise propose le café toujours fort apprécié.
Nous terminons notre virée par la visite d’Arnaga, la belle maison d’Edmond Rostand dont les jardins à la française ont été recréés cet été par la ville de Cambo. Ne quittons pas le Pays Basque sans son fameux gâteau.
Challenge proposé par l’abbé Hervé à tout le groupe « mettre à profit cette journée pour se rencontrer, faire connaissance entre tous les présents ».
Une sympathique journée sans courir où chacun a pu se promener, flâner à son rythme, faire connaissance, se retrouver.

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets