Soirée aumônerie du 11 Février 2017

• 21 février 2017

« Échange de vies chrétiennes »

Chant« Viens mélanger tes couleurs » avec une gestuelle

Intervention de Jean : sur la Providence … sa rencontre avec Hubert

Tour de table :

• Chloe 15 ans, baptisée à 3 ans, à Linxe depuis 10 ans, cours par correspondance car option scolaire pas dispo (aide soignante)
  • Laura 15 ans aujourd’hui, Linxe, baptême à 12 ans, en 3 ème, collège de Linxe, projet en pâtisserie
  • Nancy, Maman de Guillaume sans profession
  • Guillaume 15 ans Castets, baptisé à 1 an et demi, confirmé, en 3èmecollège deLinxe, en réflexion d’orientation
  • Hubert né en 1938,vendeur dans une « librairie catholique » puis inspecteur d’assurancechargé du règlement des sinistres, engagé chrétien(ancien président du Conseil de l’Eglise réformée des Landes, ancien trésorier régional sud-ouest), président de l’association d’entraide paroissiale qui, entre autre, soutien financièrement une école au Bénin, ancien responsable d’ associations œcuméniques, accueil de famille(s) cambodgienne(s) marié 2 enfants (1 fille, 1 garçon) baptisé catholique petit enfant, communion à 15 ans, famille de 7enfants, père protestant, mère catholique non pratiquante
  • Valérie, 45 ans, baptisée toute petite, mariée 2 enfants, service communication diocèse
  • Jean, Lesperon, 58 ans, baptisé, confirmation sur le stade de rugby de Linxe, travail dans la forêt, moniteur, failli aller chez les trappistes, appel au diaconat et diacre il y a 8 ans.

Présentation d’ Hubert, membre de l’Église protestante unie

« Le baptême est mutuellement reconnu entre les 3 confessions qui forment la religion chrétienne : catholiques, protestants et orthodoxes ». Les protestants ne reconnaissent que 2 sacrements (institués par le Christ) le baptême et la Cène. Protestants, nous serions plus « individualistes » que les catholiques. « Le protestant reçoit le message « personnellement » plus que collectivement, l’Eglise n’étant pas vue comme un intermédiaire entre Dieu et les hommes mais le lieu du vivre ensemble chrétien.En ce sens le chrétien n’est pas « sauvé par l’Eglise » mais par la seule grâce de Dieu, reçue dans foi.Les mots « Bible seule » et « foi seule » définissent le protestantisme. Notre culte est centré sur le partage de la Parole. Les sacrements sont des signes qui nous guident et nous soutiennent. Si, dans le catholicisme, il y a nécessité d’un prêtre pour renouveler le sacrifice de la messe, chez les réformés le pain et le vin restent ce qu’ils sont et nous commémorons ce que le Christ, le dernier prêtre, a fait le jeudi saint. La position de Luther était intermédiaire : le pain et le vin le restent mais c’est un moment spécial où l’Esprit est tout particulièrement présent… Dans notre Eglise nos pasteurs ont 7 ans de formation ( 5 années de faculté + 2 ans sur le terrain avant d’être « pasteur en titre ») mais ils sont donc « laïcs » et, théologiquement, rien de ce qu’ils font ne peut être fait que par eux, y compris donc au sujet de la Cène. La position protestante est que l’Eglise (= les fidèles) est à la fois pécheresse et pardonnée. Concernant la confession, le NT parle de confession publique « en Eglise ». Le catholicisme la pratique par l’intermédiaire du prêtre, les protestants directement à Dieu… Au sujet du « jugement » : des textes parlent du « jugement dernier à la fin des temps » quand Jésus dit par ailleurs « celui qui croit en moi est déjà jugé ». Nous comprenons que Jésus adresse un message personnel à celui qui est face à lui : « Toi, viens » et que celui-là est déjà jugé, dans cette vie. De même que ceux qui, dans l’histoire, le suivront. Jésus ne parle pas de ceux qui ne l’ont pas connu. Tous, vivants et morts seront présents devant un Dieu d’amour, à la fin des temps. Nous appartient-il de dire quels seront ses critères ? Remarque : la Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque. En la lisant, se souvenir qu’un roman, une poésie ou un livre d’histoire ne s’abordent pas de la même façon mais que dans chacun de ces livres il nous faut lire un message de Dieu guidant son peuple.

Ressenti des jeunes : Motivation d’être venu, convivialité,…

Chant « Choisis la vie »

Repas partagé

Prière : « Pour un seul et même Dieu, ils deviennent chemin et portent la lumière… »