Sœurs de la Providence de Gap-Lectoure

178, rue Chanzy - 40400 TARTAS - Tél : 05 58 73 32 30
Mél. Providence.tartas chez orange.fr

QUI SOMMES-NOUS ?
Les origines remontent à 1762, où Jean Martin Moÿe, prêtre lorrain envoie des jeunes filles dans les hameaux délaissés pour l’instruction des fillettes pauvres et ignorantes, s’appuyant uniquement sur la Providence. Elles reçoivent leur nom des gens qu’elles évangélisent. Ainsi est née la Congrégation des Soeurs de la Providence dans les Hautes Alpes. Les Soeurs s’installent à Lectoure (Gers) en 1848. La Maison Mère est toujours à Gap.
Comme Jean Martin, nous nous laissons habiter par l’Esprit qui nous fait connaître le Père, nous révèle le Fils et nous envoie proclamer, avec audace, que Dieu est providence pour tous. Il veut que nous soyons comme des voyageuses sur terre. Nous avons une certitude : Dieu est présent, accompagnant et soutenant tout homme à chaque moment et dans un lieu donné.

Consacrées dans l’Esprit, en l’Église, nous essayons d’annoncer Jésus mort et ressuscité qui nous révèle l’amour du Père, de porter son message de libération, d’aller célébrer l’espérance et le partage, de proclamer que Dieu est Providence pour tous et de rappeler à tous que : "la moisson est abondante".

Pour vivre cela, nous devons être attentives, audacieuses, accueillantes, joyeuses, persévérantes, témoins, par notre vie personnelle et notre vie communautaire...

D’OÙ VENONS-NOUS ?
Dans le sillage de Jean Martin Moÿe né en Lorraine en 1730, ordonné prêtre en 1754, Fondateur de la Congrégation des Soeurs de la Providence de Portieux en 1762.
Missionnaire en Chine en 1771, de retour en France en 1784. Expatrié en Allemagne en 1792 durant la Révolution française, il meurt à Trêves en 1793.

Passionné par le Christ et le projet d’amour de Dieu sur les hommes, il est attentif :
- à tous ceux qui ne savent pas que Dieu les aime,
- à tous ceux que la misère et l’ignorance écrasent, en qui l’image de Dieu est défigurée.

NOTRE CHARISME
- Vivre la Pauvreté,
- la simplicité,
- l’abandon à la Providence.

"Vous n’aurez que ce qu’il faudra pour subsister pauvrement et vous n’attacherez votre coeur à rien".
"Soyez simples, allez droit à Dieu".
"Abandonnez-vous avec amour, avec une confiance entière en la Providence et soyez persuadées qu’elle ne vous manquera pas, qu’elle subviendra à tous vos besoins et vous donnera au-delà même du nécessaire."