Soeurs de la Communauté de St Joseph de Lyon

• 27 juin 2012

Soeurs de la Communauté de la Providence de Gap-Lectoure

Deux communautés de Religieuses sont implantées dans la Paroisse :

A LE LEUY  :
Communauté des Sœurs de Saint Joseph de Lyon
05.58.44.21.65
Sœur Véronique Graside
Sœur Marie-Noëlle Icha
Sœur Béatrice Catherine Lekumberry
Sœur Isabelle Mihura

Quelques mots sur notre communauté
La Congrégation des Sœurs de St Joseph a été fondée en 1650 par un jésuite Jean Pierre MÉDAILLE pour secourir la population de l’époque épuisée par la misère. En ce temps où les femmes ne sortaient pas seules, où la vie religieuse n’était que cloîtrée, c’était une petite « révolution » la même qu’a suscitée Saint Vincent de Paul en fondant les Filles de la Charité et les Lazaristes.

Une communauté Saint Joseph est à Souprosse depuis 1930. Elle se trouve maintenant à Le Leuy.

Aujourd’hui nous sommes quatre sœurs de 67 à 93 ans. Nous sommes une simple présence religieuse. Notre projet communautaire est de vivre, l’accueil et l’ouverture, en Eglise, pour le monde en mettant en œuvre notre esprit de fondation qui nous pousse à être facteurs de paix et d’unité au milieu des gens. Nous avons le sentiment que c’est véritablement une « œuvre » dans le sens profond du terme.

Nous sommes de spiritualité ignatienne ce qui veut dire que nous essayons de concilier action et contemplation dans la vie quotidienne. Nous vivons ensemble, nous prions ensemble chaque jour à partir des événements (petits et grands), nous réfléchissons ensemble notre participation à la pastorale de notre église locale. Une de nous fait partie de l’équipe des obsèques pour les relais de Souprosse et Le Leuy ; une autre s’investit dans la pastorale des jeunes ; les deux plus âgées accompagnent particulièrement par leur prière les personnes plus actives dans l’Eglise.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce qu’il nous est donné de vivre dans la paroisse Notre Dame du Midadour et nous espérons y être présentes encore quelques années. Cependant, étant donné notre âge et notre manque de relève en Congrégation,

il nous est difficile d’avoir, en ce qui nous concerne, une vision d’avenir pour la vie religieuse en ce pays .

A TARTAS  :
Communauté des Sœurs de la Providence de Gap-Lectoure
05.58.73.32.30
Sœur Alice Charrière
Sœur Agnès Saint Jours
Soeur Marie-Jeanne Cuende
Sœur Denise Peres
Sœur Annie Maleyran à Arès - Gironde
Soeur François Xavier Leroux à Castets (Landes) rattachées
à la Communauté de Tartas.

QUI SOMMES-NOUS  ? D’OU VENONS-NOUS  ?
Nos origines remontent à 1762. L’abbé Jean Martin Moÿe, vicaire à Cutting (Lorraine) envoie quelques jeunes filles dans les hameaux délaissés pour l’instruction des fillettes pauvres et ignorantes. Leur seul appui : compter sur la Providence. Ainsi naît la Congrégation des Soeurs de la Providence de Portieux.

Les aléas de l’histoire, des rencontre providentielles, font que les Soeurs sont envoyées dans les Hautes-Alpes en 1823 (région de Gap) et en 1948 à Lectoure (Gers), avec toujours le même objectif : instruire, éduquer chrétiennement les enfants pauvres et ignorants, rester proches des gens, assister les malades.

Les lois de la séparation de l’Église et de l’État amènent la fermeture des écoles et l’exil de nombreuses soeurs vers l’Italie, l’Espagne, le Mexique, le Brésil.

Nos vertus fondamentales : vivre la Pauvreté, la Simplicité, la Charité, l’Abandon à la Providence.

Depuis 1919, une communauté des Soeurs de la Providence de Gap est implantée à Tartas.
Actuellement notre Communauté se compose de quatre soeurs âgées de 80 à 87 ans. L’une de nous fait partie de l’équipe des funérailles, visite les personnes âgées ou malades...
.

Ensemble, nous nous associons à la vie paroissiale et diocésaine par une prière d’offrande, dans l’acceptation des diverses fragilités, nous appuyant sur ce que disait notre Fondateur : "Abandonnez-vous avec amour, avec une confiance entière en la Providence et soyez persuadées qu’elle ne vous manquera pas, qu’elle subviendra à tous vos besoins et vous donnera au-delà même du nécessaire."