Sœurs de Saint-Joseph-de-Lyon

Au Leuy :
5, route de l’École- 40250 Le Leuy
Mél. catherine.lekumberry40 chez yahoo.fr

Quelques mots sur notre communauté

La Congrégation des Sœurs de St Joseph a été fondée en 1650 par un jésuite Jean Pierre MEDAILLE pour secourir la population de l’époque épuisée par la misère . En ce temps où les femmes ne sortaient pas seules, où la vie religieuse n’était que cloîtrée c’était une petite « révolution » la même qu’à suscitée St Vincent de Paul en fondant les Filles de la Charité et les Lazaristes.

Une communauté St Joseph est à Souprosse depuis 1930

Aujourd’hui nous sommes 4 sœurs de 67 à 93 ans. Nous sommes une simple présence religieuse. Notre projet communautaire est de vivre, l’accueil et l’ouverture, en Eglise, pour le monde en mettant en œuvre notre esprit de fondation qui nous pousse à être facteurs de paix et d’unité au milieu des gens. Nous avons le sentiment que c’est véritablement une « œuvre » dans le sens profond du terme.

Nous sommes de spiritualité ignatienne ce qui veut dire que nous essayons de concilier action et contemplation dans la vie quotidienne. Nous vivons ensemble, nous prions ensemble chaque jour à partir des événements (petits et grands), nous réfléchissons ensemble notre participation à la pastorale de notre église locale. Une de nous fait partie de l’équipe des obsèques pour le relais de Souprosse ; une autre s’investit dans la pastorale des jeunes ; les deux plus âgées accompagnent particulièrement par leur prière les personnes plus actives dans l’Eglise.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce qu’il nous est donné de vivre dans la paroisse N.D. du Midadour et nous espérons y être présentes encore quelques années. Mais étant donné notre âge et notre manque de relève en Congrégation il nous est difficile d’avoir, en ce qui nous concerne, une vision d’avenir pour la vie religieuse en ce pays .